Affiliation

Vos avantages:

  • Service personnalisé
  • Information et aide juridique
  • Conseils de carrière
  • Un syndicat fort et solidaire
Je m'affilie
   

Le fil info

Voir tout
Chaise roulante
Depuis le 1er septembre, en exécution de l’accord social que la CSC a conclu avec les employeurs, de nombreuses allocations sociales et pensions vont être majorées. Une partie des personnes invalides risquent toutefois de voir cette augmentation de leur pécule de vacances totalement éliminée par la voie fiscale. La CSC et Altéo attendent qu’une solution à ce problème soit rapidement trouvée. 
En savoir plus
Jeunes CSC
Les médias ont relayé la nouvelle mesure du gouvernement Michel qui sera appliquée ce 1er septembre. Chaque jeune qui quitte l’enseignement secondaire sans diplôme ne pourra pas bénéficier d’allocations d’insertion avant ses 21 ans.
En savoir plus
Jeunes CSC
A partir de ce 1er septembre 2015, la sortie des études signifiera pour 16000 jeunes francophones l’exclusion du droit à la protection sociale.
En savoir plus
2015-05-18 Index huurprijzen-fiscaliteit
En procédant à un tax shift qui touche au porte-monnaie des gens ordinaires, le gouvernement Michel épargne une fois de plus les portefeuilles des nantis.  
En savoir plus
I love tva
Le glissement fiscal (tax shift) doit être mis en place maintenant. Le gouvernement l’a promis, la population l’attend, le Moc et ses organisations aussi. Il doit servir la justice fiscale, la sécurité sociale et une vraie politique de l’emploi.
En savoir plus
Voir tout

Tax-shift, c'est quoi?

La Belgique est championne du monde pour taxer les revenus du travail. Mais par contre, elle est mauvaise élève pour imposer d'autres sources de revenus. C'est même la dernière de la classe pour taxer les plus-values ou les capitaux. Il est temps d'instaurer un tax-shift! 
un plat de misère

Les conséquences de l'accord gouvernemental...

L’accord conclu au fédéral par le nouveau gouvernement est tout simplement une horreur absolue pour les travailleurs et les familles. Les mieux nantis sont épargnés. Nous voulons que chacun contribue, selon sa capacité contributive et ses moyens. Pas en appauvrissant davantage les ménages moyens et en présentant l’addition aux seuls travailleurs. Pas en oubliant ceux qui sont déjà préservés depuis des années!  Découvrez les conséquences que cet accord aura sur vous...
Modules de calcul de la csc
Vous souhaitez connaître le salaire net? Le nombre de jours de congé de circonstance ou de vacances auxquels vous avez droit? Ou encore les conséquences d'un crédit-temps sur votre salaire? Testez nos modules de calcul !
En savoir plus
Manuel pour combattre les préjugés
Chômeur profiteur, paresseux, tricheur...:  depuis plus d’un an, les Travailleurs Sans Emploi de la CSC mènent campagne contre tous ces préjugés qui font des chômeurs les boucs émissaires de la crise.  Ils ont résumé leur stratégie dans un «manuel citoyen» qui vient de paraître. 
En savoir plus
Energie
Vous ne savez pas quoi faire de vos éco-chèques ? Consultez la liste mise à jour des produits écologiques que vous pouvez acquérir.
En savoir plus
Histoire du salaire
Bénéficier d’un salaire juste, adapté au coût de la vie, c’est un acquis social important du siècle dernier, comme le revenu garanti en cas de maladie, de chômage ou de vieillesse. Mais ces conquêtes sociales sont toujours à défendre.
En savoir plus
Het ACV Logo fotoband sociale verkiezingen 2016
En 2016, les travailleurs éliront leurs délégués qui les défendront au sein de leur entreprise. Pourquoi ne pas devenir candidat CSC ?
En savoir plus
Loi 3663 - 150x150
Les mesures anti-jeunes et anti-chômeurs du gouvernement vous choquent? Les TSE et les Jeunes CSC lancent une campagne pour inciter le Parlement fédéral à revenir en arrière. 
En savoir plus
Carte C3 en ligne
Dès à présent, les chômeurs complets peuvent compléter, consulter, modifier et envoyer leur carte de pointage électroniquement. La carte de contrôle chômage complet électronique est une application informatique sécurisée mise à la disposition des travailleurs bénéficiant d’allocations de chômage complet. 
En savoir plus

Malgré tous les avis rendus par les experts et malgré les actions du front commun syndical, le gouvernement a décidé d’instaurer un saut d’index. Dites-leur qu’ils ne sont pas seuls et qu’à travers eux, c’est également votre NON qu’ils font entendre. Signez la pétition
I love tva
Nous ne pouvons qu’insister sur le fait qu’un glissement de la fiscalité sur le travail vers la TVA ne fait qu’augmenter l’injustice! Nous expliquons pourquoi, en six points...
En savoir plus