Affiliation

Vos avantages:

  • Service personnalisé
  • Information et aide juridique
  • Conseils de carrière
  • Un syndicat fort et solidaire
Je m'affilie
   

Le fil info

Voir tout
tax-shift
L’impudence et la cupidité sont sans limite. Avec le saut d’index de 2%, les employeurs ont déjà reçu un cadeau annuel de 3,04 milliards. A partir de l’an prochain, il faudra y ajouter 0,96 milliard de réduction de charges par an. Sans oublier les 11 milliards de subsides salariaux que les employeurs avaient déjà reçus.
En savoir plus
 action contre TTIP
Les banques et les multinationales qui s'enrichissent et dictent les lois; la paysannerie qui se meurt; l'emploi détruit et précaire... Nous proposons autre chose! Participez à nos ateliers et débats ce week-end à Bruxelles.
En savoir plus
Pension - actif
Le 11 mars dernier, l’ensemble du Groupe des 10 a demandé des éclaircissements au gouvernement concernant les adaptations qu’il apportait à l’accord des partenaires sociaux sur la disponibilité des personnes en RCC et des chômeurs âgés. Le front commun syndical a constaté ce matin que, sur différents points essentiels, les projets d’arrêtés royaux  (AR) soumis pour avis au comité de gestion de l’Onem divergent fortement de l’accord unanime du Groupe des 10. 
En savoir plus
Carte postale
Exprimez-vous et compléter notre carte postale qui sera envoyée rue de la Loi, pour dire au gouvernement Michel d'arrêter de couver les riches et leur demander de se mettre enfin au travail ! 
En savoir plus
Contrat de formation
Selon le journal De Tijd de jeudi et La Libre Belgique de ce samedi, la  N-VA et l’Open VLD ont profité du contrôle budgétaire pour proposer à nouveau une diminution du salaire minimum brut des jeunes de moins de 21 ans.
En savoir plus
Voir tout

Tax-shift, c'est quoi?

La Belgique est championne du monde pour taxer les revenus du travail. Mais par contre, elle est mauvaise élève pour imposer d'autres sources de revenus. C'est même la dernière de la classe pour taxer les plus-values ou les capitaux. Il est temps d'instaurer un tax-shift! 
Carte C3 en ligne
Dès à présent, les chômeurs complets peuvent compléter, consulter, modifier et envoyer leur carte de pointage électroniquement. La carte de contrôle chômage complet électronique est une application informatique sécurisée mise à la disposition des travailleurs bénéficiant d’allocations de chômage complet. 
En savoir plus
un plat de misère

Les conséquences de l'accord gouvernemental...

L’accord conclu au fédéral par le nouveau gouvernement est tout simplement une horreur absolue pour les travailleurs et les familles. Les mieux nantis sont épargnés. Nous voulons que chacun contribue, selon sa capacité contributive et ses moyens. Pas en appauvrissant davantage les ménages moyens et en présentant l’addition aux seuls travailleurs. Pas en oubliant ceux qui sont déjà préservés depuis des années!  Découvrez les conséquences que cet accord aura sur vous...
Modules de calcul de la csc
Vous souhaitez connaître le salaire net? Le nombre de jours de congé de circonstance ou de vacances auxquels vous avez droit? Ou encore les conséquences d'un crédit-temps sur votre salaire? Testez nos modules de calcul !
En savoir plus
cartoon 1er mai 2015
Pour le MR, le 1er mai est avant tout une fête pour les nantis. La CSC se rendra à Jodoigne avec un message fort!
En savoir plus
Produits dangereux
La CSC profite de la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, le 28 avril, pour mener des actions dans les entreprises et vis-à-vis du monde politique.
En savoir plus

Retour sur ces deux journées fructueuses en partages et débats

Les actualités du congrès de la CSC

Voir tout
Marc Leemans - salle
Dans le discours de clôture du congrès, Marc Leemans a vivement condamné l’action du gouvernement et balisé l’opposition de la CSC dans les mois à venir. Car «cette coalition s’est hissée au pouvoir pour cinq ans, elle peut donc compter sur cinq ans d’opposition».
En savoir plus
Marc Leemans
Le président de la CSC, Marc Leemans, a résumé les lignes de force qui ont été adoptées en dix objectifs.
En savoir plus
Guy Ryder
«Ce qu’un syndicat réalise n’est pas bon seulement pour ses affiliés, mais c’est bon pour toute la société» affirme d’emblée Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT) et invité de marque du congrès de la CSC
En savoir plus
Le 35e congrès de la CSC se termine. Les 900 participants rentrent dans leurs organisations, boostés par ces journées de partage et de débats.
En savoir plus
vote
Dans ses résolutions d’actualité, le congrès de la CSC a exprimé son point de vue sur différents dossiers brûlants et a défini sa manière d’y réagir. Il continue à dénoncer les injustices fondamentales de la politique – à tous niveaux de pouvoir – qui cherchent à appauvrir les travailleurs et les allocataires sociaux et à enrichir les nantis. 
En savoir plus
Voir tout
Référence sociale
La CSC a établi un classement des entreprises belges basé sur des caractéristiques sociales. Pour en savoir plus sur les références sociales de votre entreprise, utilisez notre outil.
En savoir plus

Malgré tous les avis rendus par les experts et malgré les actions du front commun syndical, le gouvernement a décidé d’instaurer un saut d’index. Dites-leur qu’ils ne sont pas seuls et qu’à travers eux, c’est également votre NON qu’ils font entendre. Signez la pétition
Millenium festival 2015
Si le travail disparaît pour laisser place aux robots, qu’est-ce qui remplacera le travail? Dans le cadre du Festival Millenium, la CSC organise la projection du film «Race to the Bottom» suivie d’une rencontre participative sur l’évolution du travail avec Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la CNE, et l’économiste Xavier Dupret.
En savoir plus
I love tva
Nous ne pouvons qu’insister sur le fait qu’un glissement de la fiscalité sur le travail vers la TVA ne fait qu’augmenter l’injustice! Nous expliquons pourquoi, en six points...
En savoir plus