Affiliation

Vos avantages:

  • Service personnalisé
  • Information et aide juridique
  • Conseils de carrière
  • Un syndicat fort et solidaire
Je m'affilie
   

Mobilisons-nous contre l'austérité !

Le fil info

Voir tout
Tout autre chose - la parade
C’est sûr, le temps n’était pas de la partie, ce dimanche 29 mars. Mais la pluie battante et le vent n’ont pas douché la motivation des citoyens qui ont rallié Bruxelles, venus de Wallonie, de Flandre et des différents quartiers de la capitale.+
En savoir plus
Tout autre chose
Les mouvements citoyens Tout Autre Chose tirent la sonnette d’alarme et interpellent les responsables: nous voulons tout autre chose. Participez à la Grande Parade ce dimanche à Bruxelles. Car il y a des alternatives ! 
En savoir plus
Je suis pensionné
Alors qu’il s’était engagé à organiser une véritable concertation avec les interlocuteurs sociaux concernant les pensions des secteurs public et privé, le gouvernement ne désire pas que le futur Comité national des Pensions prenne position sur le relèvement de l’âge de la pension à 67 ans et préfère diviser les dossiers.
En savoir plus
Pas d'auto, pas de boulot
Alors que le gouvernement envisage d’augmenter la distance domicile lieu de travail comme critère d’acceptation d’un emploi convenable (de 60 km à 90 km), le gouvernement wallon supprime en toute discrétion les mesures d’aide à l’obtention du permis de conduire. 
En savoir plus
grèce
Les changements politiques intervenus en Grèce sont une chance pour ce pays, qui est frappé de plein fouet par la crise, mais aussi pour repenser et corriger dans ses fondements les politiques sociales et économiques de l’UE. Signez la pétition!
En savoir plus
Voir tout

Tax-shift, c'est quoi?

La Belgique est championne du monde pour taxer les revenus du travail. Mais par contre, elle est mauvaise élève pour imposer d'autres sources de revenus. C'est même la dernière de la classe pour taxer les plus-values ou les capitaux. Il est temps d'instaurer un tax-shift! 
Carte C3 en ligne
Dès à présent, les chômeurs complets peuvent compléter, consulter, modifier et envoyer leur carte de pointage électroniquement. La carte de contrôle chômage complet électronique est une application informatique sécurisée mise à la disposition des travailleurs bénéficiant d’allocations de chômage complet. 
En savoir plus
Témoignage d'une demandeuse d'emploi
Je ne suis pas sans profession, sans métier, sans compétences... mais "sans emploi". Découvrez le témoignage de Stéphanie, demandeuse d'emploi.
En savoir plus
un plat de misère

Les conséquences de l'accord gouvernemental...

L’accord conclu au fédéral par le nouveau gouvernement est tout simplement une horreur absolue pour les travailleurs et les familles. Les mieux nantis sont épargnés. Nous voulons que chacun contribue, selon sa capacité contributive et ses moyens. Pas en appauvrissant davantage les ménages moyens et en présentant l’addition aux seuls travailleurs. Pas en oubliant ceux qui sont déjà préservés depuis des années!  Découvrez les conséquences que cet accord aura sur vous...
Modules de calcul de la csc
Vous souhaitez connaître le salaire net? Le nombre de jours de congé de circonstance ou de vacances auxquels vous avez droit? Ou encore les conséquences d'un crédit-temps sur votre salaire? Testez nos modules de calcul !
En savoir plus
manifestation
Le gouvernement accumule les mesures socialement injustes, économiquement inefficaces. Il gâte les nantis et enlève aux plus faibles une part du peu qu’ils possèdent. Il dédaigne la concertation sociale… Continuons à nous mobiliser!
En savoir plus

La CSC au Forum social mondial à Tunis

Voir tout
Je me soigne, moi non plus
La tente du village syndical a accueilli ce 26 mars le spectacle belgo-burkinabé «Je me soigne moi non plus». Une pièce qui relate des situations réellement vécues et montre que, sans protection sociale, beaucoup de gens meurent de ne pas pouvoir se soigner et payer des médicaments.
En savoir plus
Workshop conditions de santé
Ce mercredi 25 mars, la CSC a coorganisé trois ateliers: la protection sociale dans les pays de la Méditerranée, Tax shift, financement et développement, Commerce et travail décent. La CNE a organisé notamment un atelier sur le travail et la santé dont voici un petit aperçu.   
En savoir plus
Assemblée des femmes à Tunis
La CNE était présente à l’assemblée des femmes, assemblée qui ouvrait avec l’assemblée des jeunes le forum social mondial 2015 à Tunis.
En savoir plus
24 mars Marche d’ouverture du Forum social mondial
C’est sous une pluie battante que s’est déroulée à Tunis la marche d’ouverture du Forum social mondial.
En savoir plus
Kacem Afia
La délégation de la CSC a rencontréKacem Afia, secrétaire général adjoint de l’Union générale des travailleurs de Tunisie, le principal syndicat de Tunisie, soutenu par la CSC et reconnu par la CSI (Confédération syndicale internationale).
En savoir plus
Voir tout
de vive voix
900 permanents et militants de la CSC se réuniront à Ostende pour le congrès fédéral. La CSC a choisi comme thème «De vive voix» et a l’ambition de mener un débat large et sans tabou sur la démocratie socioéconomique. Ceci concerne non seulement le droit à la participation des travailleurs, mais aussi l’utilisation de ce droit. Qu'est-ce qu'un congrès? A quoi sert-il? Qui y participe?... Consultez nos FAQS
En savoir plus

Malgré tous les avis rendus par les experts et malgré les actions du front commun syndical, le gouvernement a décidé d’instaurer un saut d’index. Dites-leur qu’ils ne sont pas seuls et qu’à travers eux, c’est également votre NON qu’ils font entendre. Signez la pétition
Millenium festival 2015
Si le travail disparaît pour laisser place aux robots, qu’est-ce qui remplacera le travail? Dans le cadre du Festival Millenium, la CSC organise la projection du film «Race to the Bottom» suivie d’une rencontre participative sur l’évolution du travail avec Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la CNE, et l’économiste Xavier Dupret.
En savoir plus
I love tva
Nous ne pouvons qu’insister sur le fait qu’un glissement de la fiscalité sur le travail vers la TVA ne fait qu’augmenter l’injustice! Nous expliquons pourquoi, en six points...
En savoir plus