L'émission radio de la CSC

L'actualité sociale en radio

Tous les vendredis, Opinions CSC radio survole l'actualité sociale et syndicale du moment. Pour connaître la position de la CSC dans certains dossiers d'actualité, pour mieux comprendre certains enjeux de la concertation sociale en Belgique ou, plus généralement, pour entendre les points de vue de personnalités socialement actives, rendez-vous le vendredi après le journal parlé de 23h sur La Première (RTBF) ou en ligne.

Les archives 2019

Cliquez sur la date pour écouter l'émission de votre choix.
Coopération au développement - Deuxième
La semaine dernière, nous avons commencé une série consacrée aux actions entreprises par les pays «du nord» envers les pays «du sud» pour soutenir socialement et économiquement ces derniers. Pierre Gréga est consultant en coopération, maître de conférences à l’ICHEC, à l’UCLouvain FUCaM Mons, chef de cabinet adjoint de l’ex-ministre de la coopération Moreels durant quatre ans … Il constate une curieuse interprétation du concept de coopération au développement !
La  Coopération au développement c’est pas compliqué ( ?)
C’est en gros un peu tout ce qu’on fait pour les pays en voie de développement, non ? Mouais, il faut bien reconnaître que la plupart des belges ignorent ce que c’est réellement ! Pierre Gréga est, pour ces matières, un consultant avisé, il agit auprès de très nombreux acteurs de la coopération depuis des années ! Cette coopération au développement occupe des centaines de personnes en Belgique....
Intérim, déprime, ça rime! Pas toujours, mais souvent.
L’intérim, en droit du travail, c’est le temps pendant lequel une fonction est assurée par un remplaçant, le titulaire de la dite fonction étant temporairement indisponible. Ce mot vient du latin "interim" (pendant ce temps-là). A la CSC, Eva Van Laere est en charge des questions relatives au travail intérimaire. Et la CSC vient de lancer une campagne d’information destinée aux travailleurs de ce secteur.
Le lundi 29 avril 2019 s’est ouverte, à Paris et dans une indifférence certaine, une conférence internationale sur la perte de biodiversité… 
Le constat est plus qu’alarmant : Jessica Nibelle est la porte-parole du World Wildlife Fund pour la Belgique. Il y a toujours eu des disparitions d’espèces vivantes et l’on sait que d’autres extinctions massives ont déjà eu lieu, mais ça s’est toujours passé sur quelques milliers d’années et la nature a eu le temps d’adapter ses défenses. Pour la première fois, ça se passe en quelques décennies…
Le 28 avril, c’était la journée internationale de sensibilisation aux accidents de travail ! 
Si ça n’avait pas déjà été fait, on aurait pu écrire à titre préventif un éloge de la paresse, en plus pas de chance, le 28 tombait un dimanche cette année, jour où, statistiquement, on est le plus en sécurité. Mouais… En fait il n’y a pas de quoi rire : Laurent Lorthioir, du service d’études de la CSC, nous rappelle quelques données. Et il y a de quoi être solidement refroidi !
Pour la troisième semaine consécutive, Opinions CSC est consacrée à l’enseignement.
Enseignement : un mot avec quatre E : un pour Emission, un pour Enseignement et deux pour notre interlocuteur Eugène Ernst, secrétaire général de la CSC-enseignement. Ceci pour montrer que nous savons lire ET compter et que donc, au final, notre système scolaire fonctionne, n’est-ce-pas ?
Second volet d’une petite série consacrée à l’enseignement
Avec Eugène Ernst, le secrétaire général de la CSC-enseignement. La transmission des savoirs est fondamentale dans l’évolution d’une société. Mais dans l’enseignement, il faut aussi faire passer les bases du savoir vivre ensemble et c’est à l’école qu’on apprend à évoluer avec des gens qui ne sont pas de notre parenté. L’enseignant est donc, de facto, chargé de responsabilités sociétales et doit être non seulement défendu, mais respecté et valorisé à la mesure de son rôle.
Le gai savoir ! Belle expression ! Mais la gaité est une notion qui se perd, c’est dommage… La connaissance aussi est une notion qui fond… 
Pourtant, l’éducation, la possibilité d’apprendre, sont des fondamentaux de l’histoire humaine. Eugène Ernst, secrétaire général de la CSC enseignement, a longtemps été enseignant lui-même et il a constaté que ce métier devait absolument être défendu...
Millenium… Pas le polar suédois mais bien le festival international du film documentaire…
Millenium, c’est plus de 80 films choisis parmi plus 1500 oeuvres candidates à la sélection, c’est dire si la qualité est là pour les organisateurs. Aujourd’hui, on discute avec Lubomir Gueorguiev, président et « Philosophe » du festival, lequel se déroulera du 22 au 28 mars prochains, au Bozar, au vendôme, au galeries, à l’aventure, au palace et au civa…
La Banque Mondiale aime les femmes ! 
A travers son rapport Women, Business and Law 2019, la Banque Mondiale examine divers critères qui concernent les femmes dans le monde du travail : se déplacer, trouver un job correct, percevoir un salaire, gérer ses avoirs, obtenir une pension etc… En bref, un regard sur l’environnement légal qui soutient l’égalité de genre dans tous les pays du monde… ou pas. Actuellement, 6 pays –sur 197 reconnus par l’ONU- accordent dans leurs lois les mêmes droits aux femmes et aux hommes. Gaëlle Demez, responsable des femmes CSC, n’est guère surprise…
Premier congrès de la CSC francophone. 
Pas un congrès de la CSC wallonne, pas non plus un congrès de la CSC bruxelloise, non, un congrès CCF, CF comme communauté française ou communauté des francophones… La perspective d’une éruption de fièvre séparatiste lors des prochaines élections n’aurait-elle pas incité la CSC à préparer un syndicalisme  communautarisé?… Ouf ! il n’en est rien !
Pierre Larrouturou est un économiste français avec des idées ! 
Il avait étudié de près le partage du temps de travail et il préconisait 32 h par semaine. Un très bon plan!... Il revient, avec ici des propositions concrètes pour sauver le climat ! Pierre Larrouturou a vu l’élan donné par la jeune suédoise, Greta Thunberg ; il fréquente aussi des financiers. Alors il a croisé les préoccupations de chacun…
En 1972, les Charlots chantaient « Merci patron ! » 
«Quand on pense à tout l’argent - qu’en fin de mois on vous prend - nous avons tous un peu honte - d’être aussi près de nos comptes»… A la Fédération belges des entreprises, certains prendraient sans doute ce refrain au premier degré ! Mais ce n’est pas vraiment Merci que Marc Becker, le secrétaire national de la CSC en charge des affaires wallonnes, a envie de dire aux patrons de la FEB. Ce 13 février, c’est grève nationale !
Le 13 février, on arrête ! 
Alors que les actionnaires perçoivent des dividendes à deux chiffres, les représentants des patrons au G10 refusent que les salaires des travailleurs puissent augmenter au-delà de 0.8% pendant les deux années qui viennent. Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC nous explique que ça ne passe pas auprès des syndicats… Du coup, le 13 février, on sera en grève !
Les jeunes ? Ils ont raison de prendre leur avenir en main… 
En même temps, ils doivent apprendre à se fédérer par souci d’efficacité, sans toutefois perdre leurs droits à l’individualisme. Le syndicalisme –qui, rappelons-le, est une capacité à se rassembler pour agir – présente une possibilité existante qu’ils doivent refaçonner et adapter à leur réalité, comme toutes les générations de syndicalistes ont dû le faire. C’est en substance ce qu’explique Bernard Thibault, l’ex-secrétaire général du syndicat français CGT…
Le MOC n'est pas en affaires courantes!
Ariane Estenne, la nouvelle présidente du MOC, a étudié les sciences politiques et le journalisme. Pendant huit ans, elle a co-piloté Vie Féminine, puis elle a conseillé la ministre Alda Gréoli sur l’Education permanente durant trois autres années. Il y a donc une solide expérience! A 35 ans, son appui sur les bases du mouvement est ferme mais sa capacité d’indignation est intacte...