Cliquez sur la date pour écouter l'émission de votre choix.
Pierre Larrouturou est un économiste français avec des idées !
Il avait étudié de près le partage du temps de travail et il préconisait 32 h par semaine. Un très bon plan!... Il revient, avec ici des propositions concrètes pour sauver le climat ! Pierre Larrouturou a vu l’élan donné par la jeune suédoise, Greta Thunberg ; il fréquente aussi des financiers. Alors il a croisé les préoccupations de chacun…
En 1972, les Charlots chantaient « Merci patron ! »
«Quand on pense à tout l’argent - qu’en fin de mois on vous prend - nous avons tous un peu honte - d’être aussi près de nos comptes»… A la Fédération belges des entreprises, certains prendraient sans doute ce refrain au premier degré ! Mais ce n’est pas vraiment Merci que Marc Becker, le secrétaire national de la CSC en charge des affaires wallonnes, a envie de dire aux patrons de la FEB. Ce 13 février, c’est grève nationale !
Le 13 février, on arrête !
Alors que les actionnaires perçoivent des dividendes à deux chiffres, les représentants des patrons au G10 refusent que les salaires des travailleurs puissent augmenter au-delà de 0.8% pendant les deux années qui viennent. Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC nous explique que ça ne passe pas auprès des syndicats… Du coup, le 13 février, on sera en grève !
Les jeunes ? Ils ont raison de prendre leur avenir en main…
En même temps, ils doivent apprendre à se fédérer par souci d’efficacité, sans toutefois perdre leurs droits à l’individualisme. Le syndicalisme –qui, rappelons-le, est une capacité à se rassembler pour agir – présente une possibilité existante qu’ils doivent refaçonner et adapter à leur réalité, comme toutes les générations de syndicalistes ont dû le faire. C’est en substance ce qu’explique Bernard Thibault, l’ex-secrétaire général du syndicat français CGT…
Le MOC n'est pas en affaires courantes!
Ariane Estenne, la nouvelle présidente du
MOC, a étudié les sciences politiques et le journalisme. Pendant huit ans, elle a co-piloté Vie Féminine, puis elle a conseillé la ministre Alda Gréoli sur l’Education permanente durant trois autres années. Il y a donc une solide expérience! A 35 ans, son appui sur les bases du mouvement est ferme mais sa capacité d’indignation est intacte...