L'émission radio de la CSC

L'actualité sociale en radio

Tous les vendredis, Opinions CSC radio survole l'actualité sociale et syndicale du moment. Pour connaître la position de la CSC dans certains dossiers d'actualité, pour mieux comprendre certains enjeux de la concertation sociale en Belgique ou, plus généralement, pour entendre les points de vue de personnalités socialement actives, rendez-vous le vendredi après le journal parlé de 23h sur La Première (RTBF) ou en ligne.

Les archives 2018

Cliquez sur la date pour écouter l'émission de votre choix.
12 janvier 2018Bonne année, bonne santé ! Que le vent qui souffle n’emporte pas trop vite vos bonnes résolutions de début d’année et que les 353 jours qui viennent vous apportent joie et bonheur. En 2017, nous avons reçu plein de messages positifs de gens proactifs et décidés. Cela donne du courage pour 2018, non ?
19 janvier 2018La pension, soon on the floor ? Le ministre Bacquelaine, ce bon serviteur de notre gouvernement de droite a déjà mené à leur fin certaines mesures destructrices pour nos pensions. Par exemple, avant, on était pensionné à 65 ans, maintenant c’est 67. Anne Léonard nous livre ses impressions : pour elle, le gouvernement prend d’une main… Et aussi de l’autre !
26 janvier 2018Les syndicats n’ont pas la cote ! Ils dérangent, ils bloquent, ils empêchent... Dans le temps, c’était bien, les syndicats, il fallait bien un peu de justice sociale, un contre-pouvoir ! Mais actuellement, c’est dépassé, n’est-ce-pas ?! … Pour Barack Obama, « la démocratie n’est pas fragile, le problème, c’est qu’elle est réversible ». Eh bien, les acquis du syndicalisme aussi. Christine Mahiels, formatrice à la FEC, parle de l’image des syndicats…
2 février 2018Pas de morosité ! On peut défendre nos conquis sociaux ! Il fait moche, froid, on a l’impression qu’aujourd’hui c’est le 53 janvier tellement le ciel est maussade depuis longtemps, ça n’va nin ! Mais si on a légitimement quelques raisons d’avoir la joie en berne, Xavier Dupret, économiste à la Fondation Jacqmotte, est quant à lui plutôt optimiste ! On va en profiter un peu…