Les archives 2018

Cliquez sur la date pour écouter l'émission de votre choix.
1/2 - La Chine ? C’est l’bout du monde! 
Cliché : Elle a a été une dictature impériale, c’est maintenant une dictature communiste, un point c’est tout... En réalité, on en connaît peu sur la Chine. Stijn Sintubin mène depuis quelques années le service international de la CSC. La Chine, il la connaît plutôt bien... 
Ca n’va nin dans les Services publics ! 
L’idéologie néo-libérale et autoritaire du gouvernement Michel fait que le bien-vivre belge ne se conjugue plus au même temps qu’avant!
Silvana Bossio, secrétaire nationale de la CSC Services publics, dresse un constat…
Belgique : Plus de quatre cents blessés et au moins trois morts la semaine passée ! 
Et c’est passé inaperçu. Et ça recommence chaque semaine. La cause ? Les accidents de travail. Et pour le coup, il n’y a plus que 129 inspecteurs chargés de les éviter. Pour toute la Belgique ! Laurent Lorthioir du service entreprise de la CSC…
La dictature, c’est « ferme ta gueule » et la démocratie, c’est « cause toujours ! » (J-LB). 
Le Moc a tenu au CEME de Charleroi sa « Semaine sociale » annuelle ces jeudi et vendredi 12 et 13 avril. Christian Kunsch est le Président de la coupole qui réunit la MC, la CSC et plusieurs autres organisations. Le thème de cette semaine sociale : L’Etat de la démocratie.
Qui a fabriqué vos vêtements de sport ? 
La campagne vêtements de sport propres est lancée depuis deux semaines maintenant, et elle va nous demander de rester attentifs encore plusieurs mois. On écoute Jennifer Van Driessche, de Solidarité Mondiale, et aussi Andrée Dohmen, Présidente d’Enéo… 
Millenium 2018 - and the winner is...
« Le plus triste dans la vie actuelle, c’est que la science rassemble de la connaissance plus vite que la société ne rassemble de sagesse ». C’est la première phrase qu’on entend dans le film « The future of work and death » , le magnifique documentaire qui a gagné le prix « Travailleurs du Monde » au festival MILLENIUM, remis ce vendredi 30 mars en début de soirée par le jury de la CSC. Avec Anne-Catherine Huygens, Zlatina Rousseva et Lubomir Guorguiev.
Depuis que le gouvernement Michel est au pouvoir, la pension est devenue avant tout un sujet d’inquiétude. Il n’y aurait plus d’argent pour les pensions… Pourquoi tout est-il devenu impayable sans être amusant du tout ? Le gouvernement veut-il vraiment remettre en cause tout notre système social pour des questions de gros sous ? Youssef El Otmani, du service d’études de la csc, avance qu’en fait, il y a sans doute un projet de société derrière ces réformes. Mais que ce projet n’est vraiment pas le nôtre !
Le Festival International du Film Documentaire Millenium fête ses 10 ans. Ce Festival propose une programmation internationale des documentaires les plus remarquables de l’année écoulée, sélectionnés parmi 1300 films. Chaque année, des militants, des permanents et des délégués syndicaux de la CSC se retrouvent dans le rôle important de jury de la catégorie « Travailleurs du monde »…
Il y a six ans , la banque Dexia devenait Belfius. En 2011, l’Etat belge –les travailleurs, les citoyens- a sauvé la partie belge de Dexia pour quatre milliards d’€ et l’a appelée Belfius : Bel pour « Belgique », fi pour « finances » et us, en anglais, qui veut dire « à nous ». La Banque est devenue profitable et sa valeur a doublé. L’Etat voudrait la remettre aux mains des intérêts privés mais un collectif (www.belfiusestanous.be) s’y oppose. Jean-Luc Revelard, délégué CNE chez Belfius, nous explique pourquoi…
Un jeune wallon sur six est un neet. Un neet ? C’es’t’on djeûne qui n’est Nin à l’Ecole, En apprentissage ou Travailleur. Et ça, ça n’va nin ! Un jeune wallon sur six est donc en rupture totale avec la Wallonie plus forte chère au gouvernement wallon actuel. Ludovic Voet est responsable national des jeunes csc. il constate que parmi ceux qui se retrouvent confrontés à la vie professionnelle, la précarité est la règle…
La rafle de migrants à l’asbl multiculturelle Globe Aroma : une sorte de test ? Pour Luan Abedinaj, la descente musclée de la Police au siège de Globe Aroma est en tout cas une façon d’intimider les organisations et les citoyens progressistes. Si on se laisse faire, ceux qui veulent banaliser ce genre de pratique auront tout gagné. Et les autres auront tout perdu. Le dimanche 25 février, à 14h, une manifestation s’organise devant la gare du nord de Bruxelles avec les syndicats, le monde culturel et peut-être vous si vous êtes libre ?… Et que vous voulez le rester.
Tam tam, c’est le nom d’une campagne médiatique longue durée qui a débuté le 5 février. Tam-tam rassemble des citoyens, des experts et des associations, dont les syndicats et les mutuelles. Son but est de dénoncer les politiques néo-libérales et tout ce qu’elles créent comme inégalités et injustices dans nos sociétés. Jean Hermesse est le grand patron de la Mutualité Chrétienne. Le genre de poste où l’on est en première ligne lorsqu’il s’agit de comprendre où en est la santé des citoyens belges.
Pas de morosité ! On peut défendre nos conquis sociaux ! Il fait moche, froid, on a l’impression qu’aujourd’hui c’est le 53 janvier tellement le ciel est maussade depuis longtemps, ça n’va nin ! Mais si on a légitimement quelques raisons d’avoir la joie en berne, Xavier Dupret, économiste à la Fondation Jacqmotte, est quant à lui plutôt optimiste ! On va en profiter un peu…
Les syndicats n’ont pas la cote ! Ils dérangent, ils bloquent, ils empêchent... Dans le temps, c’était bien, les syndicats, il fallait bien un peu de justice sociale, un contre-pouvoir ! Mais actuellement, c’est dépassé, n’est-ce-pas ?! … Pour Barack Obama, « la démocratie n’est pas fragile, le problème, c’est qu’elle est réversible ». Eh bien, les acquis du syndicalisme aussi. Christine Mahiels, formatrice à la FEC, parle de l’image des syndicats…
La pension, soon on the floor ? Le ministre Bacquelaine, ce bon serviteur de notre gouvernement de droite a déjà mené à leur fin certaines mesures destructrices pour nos pensions. Par exemple, avant, on était pensionné à 65 ans, maintenant c’est 67. Anne Léonard nous livre ses impressions : pour elle, le gouvernement prend d’une main… Et aussi de l’autre !
Bonne année, bonne santé ! Que le vent qui souffle n’emporte pas trop vite vos bonnes résolutions de début d’année et que les 353 jours qui viennent vous apportent joie et bonheur. En 2017, nous avons reçu plein de messages positifs de gens proactifs et décidés. Cela donne du courage pour 2018, non ?