Les archives 2017

Cliquez sur la date pour écouter l'émission de votre choix.
3 novembre 2017 Europe sociale. Ce 17 novembre, un sommet social pour des emplois et une croissance équitables aura lieu à Göteborg (Suède) sous l’égide de la Commission européenne. La Confédération européenne des syndicats compte s’y faire entendre. D’autres organisation forment avec elle un pilier d’opinions qui insiste sur l’importance de fonder une Europe sociale. Thomas Miessen, en charge des matières sociales européennes à la CSC, nous rappelle que l’Europe s’est faite d’abord à travers l’économie…
27 octobre 2017 Changement climatique (3/3). Troisième émission, sur trois, consacrée aux questions environnementales, avec François Sana, du service d’études de la CSC. Entre prise de conscience individuelle et action des politiques, il y a une marge que nous pouvons aider à franchir. D’autant que syndicalement, nous voyons dans les questions environnementales une opportunité pour créer des dizaines de milliers d’emplois…
20 octobre 2017 Bruxelles. Le deuxième congrès de la CSC Bruxelloise vient d’avoir lieu. Qu’est-ce qui fait la singularité du Comité régional bruxellois de la CSC? Paul Palsterman, président de ce comité, fait pour nous le tour de la question…
13 octobre 2017 Changement climatique (2/3). Deuxième émission consacrée aux questions de climat… Il y a deux ans, nous avions eu la chance d’interviewer Jean-Pascal Van Ypersele, éminent climatologue actif notamment à l’UCL, qui était à l’époque vice-président du Giec. Il nous confiait qu’il préférait utiliser son énergie à se battre pour éveiller les consciences, plutôt qu’à se tordre les mains parce qu’on n'en fait pas assez. Comme François Sana, il savait que c’est déjà quelque part trop tard. Mais on doit tout faire pour minimiser les dégâts…
6 octobre 2017 Changement climatique (1/3). La saison 2017 des ouragans touche à sa fin, et c'est une des pires jamais enregistrées… Des centaines de milliers de personnes y ont perdu leurs biens, leur intégrité physique ou leur vie. La puissance dévastatrice des événements climatiques est un signal pour tous les habitants de cette planète, et il est temps d’ouvrir enfin les yeux! Ceci est la première de trois émissions sur ce sujet, avec François Sana, en charge des questions liées à l’environnement au service d’études de la CSC.
29 septembre 2017 Au Congo. La Belgique reste réfractaire à admettre qu’elle a pillé les richesses de contrées lointaines pour bâtir sa richesse. Elle a aussi négligé de former des élites capables d'administrer ses anciennes colonies afin de continuer à en profiter autant que possible. Dieudonné Wamu Oyatambwe est politologue; il travaille pour Solidarité mondiale, l’ONG du Moc. Il nous parle des massacres dans l'est du Congo (les victimes se comptent par centaines de milliers), mais aussi de violence urbaine à Kinshasa…
22 septembre 2017 Chanson militante. La musique adoucit les moeurs, dit-on. C'est peut-être vrai… Mais elle peut faire tant d'autres choses! On a sans doute tort de dénigrer la chanson militante!...
15 septembre 2017 La Semaine de la mobilité commence demain! Et elle va courir jusqu'au 22 septembre. Une semaine de la mobilité, alors que les problèmes de mobilité se posent toute l’année? Bah! Au moins, on en parle! Et les syndicats y sont sensibles: ces problèmes sont particulièrement criants aux heures des trajets entre votre domicile et votre lieu de travail. Alors, entre solutions individuelles et collectives, il y a moyen de s'engager. Bénédicte Vellande, formatrice à la FEC…
8 septembre 2017 Les migrants. Une directive européenne adoptée en février 2013 par la Belgique, appelée directive 2009/52/CE ou "directive sanctions", prévoit diverses mesures à l’encontre des employeurs qui utilisent la main-d'oeuvre de ressortissants étrangers en séjour illégal. Ces derniers jours, aux alentours du parc Maximilien, des sortes de rafles anti-migrants ont été menées par les forces de l'ordre, sous prétexte de lutte contre le travail au noir. Luan Abedinaj, responsable du groupe "migrants et diversité" de la CSC, rappelle notamment des propos du ministre Kris Peeters...
1er septembre 2017 Actiris. Un slogan de la CSC proclame: Notre boulot? Défendre le vôtre! Et si vous n’avez pas de boulot, notre métier, c’est de vous soutenir, de défendre vos droits et d’aider à vous procurer un emploi convenable. Notamment à travers des organismes officiels où nous avons une représentation agissante. Gregor Chapelle est le directeur d'Actiris, à Bruxelles. Il décrit l’organisme comme étant "le service public d’emploi bruxellois" et, surtout, une équipe de 1.400 personnes…
30 juin 2017 Back to Africa! Suite de notre entretien avec Joseph Lippolis , ce pensionné de la CSC Charleroi qui aide de jeunes Rwandais à rester dans leurs villages plutôt que les laisser, sous la coupe de trafiquants de réfugiés, risquer leur vie en traversant la méditerranée pour trouver un paradis européen qui n’existe plus…
23 juin 2017 Les syndicats observent ce qui se passe autour d’eux. Et ils cotent ! Marie-Hélène Ska, la secrétaire générale de la CSC, nous parle d’une campagne dirigée vers le gouvernement fédéral, bâtie autour de la remise d’un grand bulletin. Attention aux bonnets d’ânes!…
16 juin 2017 Joseph Lippolis est pensionné de la CSC-Charleroi depuis une dizaine d’années. Pensionné, oui, mais pensionné actif! La pension, ça peut être la meilleure partie de sa vie ou la pire… Alors, Joseph Lippolis, il a du sourire plein le visage. Il connaît pourtant bien les défauts de notre époque, mais voilà, curieux de tout, il a choisi de consacrer une grande partie de son temps à aider un village au Rwanda. Sauvage, la mondialisation?
9 juin 2017 La CSC entretient un partenariat avec le Cotraf-Rwanda, un syndicat rwandais. Séraphin Basore, le secrétaire général adjoint du Cotraf, est l’invité de cette émission. Ses constats en tant qu’acteur social sur le continent africain rejoignent ceux des analystes politiques comme ceux des philosophes; cela forme une synthèse généraliste très réussie.
2 juin 2017 Le travail, c’est la santé! Les plus jeunes ne savent peut-être pas à quel point cette simple phrase avait fait un malheur sur les ondes radio dans les années soixante. Gérard Valenduc est codirecteur du Centre de recherche "Travail & Technologies" à la FTU, il est aussi l’auteur d’une étude intitulée "Baromètre de la qualité de l’emploi et du travail".
26 mai 2017 Une campagne de la CSC pour les intérimaires. En trente ans, le nombre de travailleurs intérimaires a quadruplé en Belgique. Pour Pierre Ledecq, du service entreprise de la CSC, quand on n’a rien d’autre, c’est pas mal l’intérim. Mais c’est aussi risquer d’être payé 22% en moins que la personne remplacée (ou que le poste équivalent rempli par un CDI) et c’est une sorte de dumping social qui joue sur la précarité du statut d’intérimaire…
19 mai 2017 La CSC wallonne a tenu son congrès il y a une semaine. Dans quatorze ans, les entités fédérées seront fiscalement autonomes. Ni la Flandre, ni Bruxelles, ni la Wallonie ne pourront compter l’une sur l’autre pour ajuster un quelconque problème budgétaire. Et la CSC en Wallonie, que fera-t-elle? Marc Becker, Philippe Yerna et Bruno Antoine nous en parlent…
21 avril 2017 Justice migratoire. Antoinette Maia, responsable nationale de Solidarité mondiale, l'ONG du Mouvement ouvrier chrétien, lance un nouveau volet de la campagne "Justice migratoire".
7 avril 2017 Durant le festival du film documentaire Millenium, il y a des exposés, des débats, des conférences… Un de ces événements abordait la robotisation du travail d’ici à vingt ans, plus de la moitié des emplois actuels seront impactés par les robots. Mady Delvaux, députée européenne; Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC; Marc Goblet, de la FGTB; et Gérard Valenduc, chercheur et professeur, répondaient aux questions de l’animateur, Alain Gérard. Nous avons sélectionné quelques propos de Marie-Hélène Ska…
31 mars 2017 Une ONG qui s’appelle Solidarité mondiale. Un nom et un programme en même temps! Solidarité mondiale (Solmond) travaille beaucoup avec d’autres associations autour de la coupole CNCD-11.11.11. Ce groupement lance une grande campagne, intitulée justice migratoire. Jennifer Van Driessche et Dieudonné Wamu Oyatambwe, tous les deux de Solmond, nous expliquent les raisons de ce rapprochement entre justice et migration.
24 mars 2017 La CSC est un partenaire privilégié du festival Millenium, à Bruxelles, du 24 mars au 2 avril 2017.  "Nous sommes aujourd’hui confrontés à un énorme surplus d’informations, il est de plus en plus difficile d’opérer nos choix, et l’objectif du festival Millenium est de proposer une clé pour faire un tri. Le documentaire est une information durable, qui ne vieillit pas." (Lubomir Gueorguiev)
17 mars 2017 "Si on ne se bat pas pour préserver notre culture, alors à quoi ça sert de se battre?" Voilà la réponse de Churchill, en pleine guerre 40-45, à qui l’on reprochait d’avoir augmenté les budgets de la culture alors que l’on demandait des miracles à la population pour soutenir "l’effort de guerre". Anne-Claire Duperrier, coordinatrice du festival du film documentaire Millenium, nous explique pourquoi il devient crucial de coaliser les artistes, de les unir afin de lutter contre la déshumanisation de notre société.
10 mars 2017 Chaque jour est la journée de tous, femmes, hommes, transgenres, ballerines ou barbus… Dans un monde bien fait, ça devrait être comme ça. N’empêche, ce mercredi 8 mars était la journée internationale des femmes, selon l’organisation des nations unies. Pour ceux qui aiment l’histoire, il y a eu tout un chemin avant que l’ONU n’officialise la consécration de cette date au combat des femmes pour l’égalité en 1975! Patricia Biard, responsable nationale des « Femmes CSC », nous confirme que l’égalité de genre, c’est un but à atteindre, pas un fait établi. Et qu’il reste du travail !...
3 mars 2017 Le Travail? Tiens, voilà un mot courant bourré de significations diverses ! Travail, ça vient du latin « tripalium », une sorte de trépied en bois qui servait par exemple à ferrer les chevaux et… Qui servait aussi à torturer les esclaves qui ne faisaient pas ce qu’on exigeait d’eux. Pierre Ledecq, du service entreprises de la CSC, constate à son tour que la perception du travail est très diversifiée parmi les travailleurs…
24 février 2017 Esclavage moderne. Le pire niveau d’injustice sociale, c’est l’esclavage! Le 20 février 2017, c’était la journée mondiale contre l’injustice sociale. Ah, la justice sociale: voilà une notion qui n’est pas considérée de la même façon dans toutes les régions du monde! Uziel Twagirimâna est coordinateur pour l’Afrique des programmes développés par Solidarité mondiale, une ASBL du Mouvement ouvrier chrétien. L’esclavage, ou les conditions proches de l’esclavage, ça existe encore…
10 février 2017 AIP. On parle beaucoup des AIP… Entre syndicalistes, on sait ce que c’est, mais ailleurs? Marie-Hélène Ska rafraîchit les mémoires… "AIP, AIP… Alliance Inter-Planétaire?... Non. Agence Immobilière du Parc? Ben non!... American Institute of Physics? Pfff, n’importe quoi! … Ah, accords interprofessionnels, ça je connais!"
27 janvier 2017 Autonomie énergétique. Une initiative à caractère citoyen, durable, qui génère de l’emploi et porte des valeurs sociales. L’Apere (Association pour la promotion des énergies renouvelables) met depuis longtemps son expertise à disposition de tous. Cet organisme d’éducation permanente vient de lancer un tout nouveau portail qui doit permettre aux citoyens de devenir les acteurs d’une plus grande autonomie énergétique en toute connaissance de cause. Johanna d’Hernoncourt, économiste et chargée de projet à l’Apere, nous en dit un peu plus.
20 janvier 2017 Président des Etats-Unis d'Amérique. Jamais on n’avait entendu dire autant de mal d’un prétendant à la Maison-Blanche lors de l’annonce de sa candidature. Et jamais non plus on n’a vu autant de revirements, ceux-là même qui dénonçaient ce qu’il y avait à dénoncer expliquant maintenant qu’on verra bien, que ce ne sera peut-être pas si mal finalement…