Le chômage

L’assurance chômage procure un revenu de remplacement aux travailleurs qui sont aptes au travail mais involontairement privés d’emploi et de rémunération. Sont donc concernés les travailleurs qui n’ont pas du tout d’emploi (chômage complet) et les travailleurs dont le contrat est temporairement suspendu (chômage temporaire).

Qui peut bénéficier d’allocations de chômage ?

  • Les allocations de chômage sont accordées aux travailleurs qui ont déjà accompli une période de travail salarié.
  • Des allocations d’insertion sont accordées aux jeunes qui, après leurs études, sont à la recherche de leur premier emploi.

Qui décide d'accorder ou de refuser les allocations de chômage ?

C’est l’Office national de l’emploi (Onem) qui décide d’octroyer, de refuser et d’exclure des allocations. C’est lui aussi qui est chargé du contrôle de l’application de l’indemnisation.

Quelle procédure suivre pour bénéficier des allocations de chômage ?

Le travailleur sans emploi doit s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du service régional de l’emploi :
  • En Wallonie (région de langue française) : le Forem
  • A Bruxelles : Actiris
  • En Communauté germanophone : l’ADG, ou Arbeitsamt
  • En Flandre : le VDAB

Qui paie les allocations de chômage ?

Il existe quatre organismes de paiement : la CSC, les deux autres syndicats et la CAPAC (Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage). 
Le chômeur est libre de choisir son organisme de paiement. Il s’adresse à lui pour introduire son dossier et pour signaler les  évènements qui peuvent modifier ce dossier (par exemple, un changement dans la composition du ménage). L’organisme de paiement doit lui assurer au chômeur tous les conseils et informations utiles sur ses droits et ses obligations.
Pour en savoir plus: