S'inscrire comme intérimaire

Pour trouver du travail intérimaire, il faut s’inscrire auprès d’une agence d'une des nombreuses firmes de travail intérimaire présentes en Belgique. Cette inscription est gratuite. 
Le candidat intérimaire peut s’inscrire auprès de plusieurs agences d’intérim.
L’inscription signifie que l’agence s’engage à rechercher pour le travailleur un emploi selon vos attentes mais également celles de la firme où vous irez travailler. Cet emploi doit correspondre aux critères d'emploi convenable élaboré par l'ONEm et s'effectuer selon les règles en vigueur pour conclure un emploi de travail intérimaire. 
L’entreprise de travail intérimaire peut proposer aux candidat intérimaires de signer un document intitulé «intention de conclure un contrat de travail intérimaire» pour formaliser cet engagement mutuel de travail. Ce document vous engage à travailler dans le futur, comme intérimaire auprès de cette agence d’intérim.
L'agence d'intérim va vous proposer du travail comme intérimaire pour des missions de courte durée. Elle peut également vous proposer des missions de plus longue durée.
On peut refuser une offre d’emploi proposée par une agence d’intérim, mais ce refus peut avoir, dans certaines cas, des répercussions pour le droit aux allocations de chômage.
Pour en savoir plus concernant cette question particulière, contactez votre centre de services CSC.

Engagement sous régime de test pratique

Certaines agences d'intérim embauchent des intérimaires en leur faisant effectuer des tests non rémunérés. Ces sociétés font travailler des intérimaires sous régime de tests pratiques, dont la durée dépasse largement le temps nécessaire pour procéder à des "tests d'embauche", sans que les intérimaires ne soient payés. 
La CSC est intervenue auprès de la Fédération des employeurs du secteur intérimaire, FEDERGON, pour faire rectifier cette situation. Après de longues discussions, un consensus a pu se dégager pour mettre de l'ordre dans cette réglementation. 

Un test doit donc consister en une brève évaluation des capacités professionnelles du candidat et ne peut pas comporter de prestations à caractère productif (rentable pour l'entreprise). 
La durée du test ne pourrait pas dépasser maximum une demi-journée.
Si vous êtes confronté à cette situation ou si vous souhaitez plus d'information sur cette matière, contactez-nous via notre formulaire de contact

Discrimination et embauche comme intérimaire

Des personnes se sont plaintes du comportement de certains consultants de certaines agences d'intérim. Comportements qui pourraient être assimilés à une discrimination à l'embauche. 
Deux conventions collectives de travail (CCT) ont été conclues en octobre 2011, par les syndicats et les employeurs du secteur intérimaire, pour déterminer un "code de bonnes pratiques". 
Les engagements pris par les diverses parties s'appliquent autant aux consultants des agences d'intérim qu'aux firmes d'intérim. Mais elles placent aussi les entreprises utilisatrices des intérimaires face à leurs obligations!