Affiliation

Vos avantages:

  • Service personnalisé
  • Information et aide juridique
  • Conseils de carrière
  • Un syndicat fort et solidaire
Je m'affilie
   

Salaire et avantages

Comme intérimaire, vous avez droit au même salaire que les travailleurs fixes de l’entreprise où vous travaillez. Les salaires varient selon la fonction qu'on exerce et du secteur dans lequel on travaille.
Ces salaires sont fixés par des conventions collectives (CCT) conclues entre les organisations syndicales et les employeurs des différents secteurs professionnels.  Les salaires et les autres avantages salariaux éventuels sont payés par votre employeur officiel, c’est-à-dire l'agence intérimaire. 

Quels sont les autres avantages salariaux ?

Si les travailleurs fixes reçoivent d’autres avantages salariaux (chèques-repas, éco-chèques, remboursement des frais de déplacement, prime d’équipe, etc.), vous y avez également droit .

Dans certains secteurs, les intérimaires ont également droit à une «prime pour pension complémentaire» [situation 2017] (équivalent de l'assurance- groupe) en supplément de leur salaire brut. Le montant de cette prime varie en fonction du secteur professionnel dans lequel l’intérimaire travaille.
Selon l’enquête menés par Hiva, à poste équivalent, les intérimaires ne sont pas sur le même pied en en ce qui concerne les avantages extralégaux tels que des PC, des voitures, des GSM.  On l’aura compris, les intérimaires sont souvent considérés comme des travailleurs de seconde zone par les employeurs

Chèques-repas – Eco chèques

Ces avantages sont normalement octroyés à tous les travailleurs de l’entreprise. Sauf que… bien souvent ils ne sont accordés qu’à partir de plusieurs mois d’occupation. Et donc beaucoup d’intérimaires se trouvent privés de cette rémunération supplémentaire.
Si l’entreprise utilisatrice octroie des titres-repas aux salariés permanents, l’intérimaire y a droit également, sous les mêmes conditions que les salariés permanents.
Par exemple : Si les titres-repas sont octroyés aux salariés permanents à partir de 4 mois d’ancienneté, l’intérimaire aura droit aux titres-repas après 4 mois également. Informez-vous donc bien auprès des responsables dans l’entreprise où vous pour savoir si les salariés reçoivent des titres-repas. La même règle s’applique d’ailleurs aux éco-chèques !
Vous souhaitez connaître le montant exact de votre salaire et autres avantages salariaux?
Consultez les pages consacrées aux salaires. Les affiliés de la CSC peuvent avoir directement accès à des informations détaillées et constamment actualisées concernant les salaires, primes et autres avantages salariaux convenus dans chacun des secteurs professionnels (Commissions Paritaires). Ces informations sont régulièrement tenues à jour.