• Lutter contre le recours abusif aux contrats journaliers

    En savoir plus
    Interim - 720x220 (2)
  • Guide du travailleur intérimaire

    Guide de l'interim - 720x220
  • Contrat et salaire

    En savoir plus
    Interim - 720x220
 
 

Affiliation

Vos avantages:

  • Service personnalisé
  • Information et aide juridique
  • Conseils de carrière
  • Un syndicat fort et solidaire
Je m'affilie
   

Prime de fin d'année

Délais de paiement
Tout comme la grande majorité des travailleurs du secteur privé et du secteur public, vous avez droit comme intérimaire, à une prime de fin d’année.  
Contrairement aux habitudes des entreprises privées, cette prime de fin d'année n'est pas payée par votre agence intérimaire, mais par le biais d'une cotisation payée par celle-ci au Fonds social pour les intérimaires. 
Pour avoir droit à cette prime de fin d'année, il faut avoir travaillé 65 jours ou durant 494 heures comme intérimaire durant la "période de référence" à savoir dans la période s'étendant du 1er juillet de l'année précédente au 30 juin de l'année en cours. 
Les intérimaires qui, au cours de la période de référence, sont engagés à titre de travailleur fixe par l'employeur chez qui ils étaient occupés juste avant comme intérimaires, peuvent bénéficier de la prime de fin d'année pour autant qu'ils totalisent au moins 60 jours dans cette "période de référence".
Si vous avez travaillé le nombre de jours requis durant cette période de référence, vous recevrez automatiquement durant le mois de décembre de l'année en cours, directement du Fonds social pour les travailleurs intérimaires, un formulaire qui vous permettra de recevoir la prime de fin d’année.

Quel est le montant de la prime ? 

Le montant de la prime de fin d’année est équivalent à 8.33 % de l'ensemble des rémunérations perçues durant la " période de référence". Par exemple pour calculer le montant de la prime de fin d'année 2016, il sera tenu compte des salaires reçus durant la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.

Particularités dans le secteur de la Construction

Les intérimaires qui travaillent dans le secteur de la construction bénéficient des avantages prévus dans ce secteur. Un régime spécifique de "timbres fidélité Construction" remplace la prime de fin d'année payée par le Fonds Social des Intérimaires. 
Plus de renseignements à ce sujet auprès de la CSC Bâtiment- Industrie et Energie
Le conseil syndical:
Pour recevoir le paiement de votre prime de fin d'année, remettez le plus vite possible à la CSC le volet B du document de prime de fin d’année. 
Vous pouvez vous dresser soit :
  • à un délégué syndical CSC au sein de la firme où vous travaillez
  • au secrétariat régional de la centrale de la CSC qui suit le secteur de la firme où vous travaillez (par exemple, Métal, Alimentation, etc.)
  • au Centre de Services de la CSC le plus proche de chez vous