Affiliation

Vos avantages:

  • Service personnalisé
  • Information et aide juridique
  • Conseils de carrière
  • Un syndicat fort et solidaire
Je m'affilie
   

Prime de fin d'année

Délais de paiement
Tout comme la grande majorité des travailleurs du secteur privé et du secteur public, vous avez droit comme intérimaire, à une prime de fin d’année.
Contrairement aux habitudes des entreprises privées, cette prime de fin d'année n'est pas payée par votre agence intérimaire, mais par le biais d'une cotisation payée par celle-ci au Fonds social pour les intérimaires. 
Pour avoir droit à la prime de fin d’année, vous devez totaliser, au cours de la période de référence du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, dans le régime de cinq jours de travail par semaine, au moins 65 jours (78 jours dans le régime de six jours de travail par semaine) ou au moins 494 heures de travail intérimaire.
Pour calculer le nombre de jours prestés, les jours de maladie pour lesquels l’intérimaire a bénéficié d’un salaire garanti et les jours de récupération payés suite à des heures supplémentaires ou à des réductions du temps de travail sont également comptés. Les jours pour lesquels l’intérimaire a bénéficié d’allocations de chômage pour les jours de travail non prestés à cause du chômage économique ou technique, ou du chômage de crise pour les employés, sont également comptabilisés, pour maximum 5 jours.

Quel est le montant de la prime ? 

Le montant de la prime de fin d’année est équivalent à 8,33% de l'ensemble des rémunérations perçues durant la "période de référence". Par exemple pour calculer le montant de la prime de fin d'année 2017, il sera tenu compte des salaires reçus durant la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.

Que devez-vous faire pour obtenir cette prime?

Si vous remplissez les conditions d’octroi, vous allez recevoir en décembre automatiquement par courrier, un document de prime. Signez la case B de ce document et renvoyez-le ensuite à la CSC, via le délégué CSC de votre entreprise ou en vous rendant dans un de nos centres de services. Le paiement sera réalisé le premier jour ouvrable du mois de janvier.

Particularités dans le secteur de la Construction

Les intérimaires qui travaillent dans le secteur de la construction bénéficient des avantages prévus dans ce secteur. Un régime spécifique de "timbres fidélité Construction" remplace la prime de fin d'année payée par le Fonds Social des Intérimaires. 
Plus de renseignements à ce sujet auprès de la CSC Bâtiment- Industrie et Energie
Le conseil syndical:
Pour recevoir le paiement de votre prime de fin d'année, remettez le plus vite possible à la CSC le volet B du document de prime de fin d’année. 
Vous pouvez vous dresser soit :
  • à un délégué syndical CSC au sein de la firme où vous travaillez
  • au secrétariat régional de la centrale de la CSC qui suit le secteur de la firme où vous travaillez (par exemple, Métal, Alimentation, etc.)
  • au Centre de Services de la CSC le plus proche de chez vous