Accident de travail

Accident de travail
En cas d'accident de travail, l'employeur de l'entreprise où vous travaillez doit immédiatement vous assurer les premiers soins et/ou éventuellement vous faire transporter chez un médecin ou vers un hôpital.  
Après avoir été soigné, il faut effectuer au plus vite les démarches suivantes auprès de votre firme de travail intérimaire :
  • Prévenir immédiatement l’agence d’intérim de la survenance d’un accident de travail et lui transmettre un certificat médical décrivant vos lésions. 
  • Faire compléter par l'agence d'intérim un formulaire de déclaration d’accident de travail. 
  • Ce formulaire de déclaration d'accident sera envoyé par l'agence d'intérim à sa compagnie d'assurances. 
  • Cette compagnie d'assurance décidera de reconnaître (ou pas) cet accident comme un "accident du travail". 

La compagnie d’assurance reconnaît-elle l’accident ?

Si la compagnie d'assurances reconnait cet accident comme accident du travail, vous aurez droit à vous faire rembourser vos frais médicaux, hospitaliers et de médicaments. 
La compagnie d'assurance prendra également partiellement en charge (à raison de +/- 90 %) votre perte de salaire. 
Si votre accident n'est pas reconnu comme accident du travail, avertissez immédiatement votre mutualité. Elle vous remboursera vos frais et prendra partiellement en charge (à raison de +/- 60 %) votre salaire.
Contactez également le Centre de services de la CSC le plus proche de votre domicile. Nos collaborateurs et juristes examineront avec vous si cet accident peut malgré tout être pris en charge par la compagnie d'assurances de votre firme de travail intérimaire.
Le conseil syndical
La CSC a mené en décembre 2011 une campagne visant à informer les intérimaires sur les mesures à prendre pour éviter les accidents de travail ainsi que pour les informer de la réglementation applicable si jamais un accident de travail devait leur arriver. 
Pour savoir comment vous protéger contre les accidents de travail ou comment réagir en cas d'accident de travail, téléchargez notre brochure.