Affiliation

Vos avantages:

  • Service personnalisé
  • Information et aide juridique
  • Conseils de carrière
  • Un syndicat fort et solidaire
Je m'affilie
   

Un contrat électronique pour les intérimaires

Dès le 1er octobre, les travailleurs intérimaires pourront signer des contrats via un ordinateur ou via leur smartphone. Outre l’aspect pratique (plus besoin de se rendre physiquement à l’agence pour signer des contrats), c’est surtout une avancée en termes de droits pour les intérimaires. En effet, jusqu’à présent, les intérimaires pouvaient légalement travailler sans contrat pendant deux jours, ce qui engendrait des abus quand il y avait des imprévus : maladie, accident de travail, … Bien souvent, les intérimaires se trouvaient dans des situations d’insécurité juridique : pas de contrat = difficulté de prouver quoi que ce soit, et de faire garantir ses droits.
L’introduction des contrats électroniques a permis de modifier cette législation. Dorénavant, les intérimaires devront signer leur contrat AVANT de commencer à travailler. 

Comment ça marche ?

  1. Vous recevez un mail ou sms vous informant que vous avez une proposition de contrat
  2. Vous cliquez sur « lire » et si vous êtes d’accord vous signez le contrat
  3. Vous choisissez de quelle manière vous voulez signer : soit avec votre carte d’identité électronique, soit avec un mot de passe personnel
  4. Vous introduisez le code PIN dans le lecteur de carte électronique ou vous introduisez votre mot de passe personnel
  5. Votre contrat est signé, et automatiquement archivé sur votre compte interim@work


Est-ce que vous pouvez rester dans l’ancien système « papier » ?

Vous devez convenir avec l’agence d’intérim la manière avec laquelle vous voulez fonctionner. Il sera toujours possible de signer des contrats « papier », mais il est fort probable que votre agence vous pousse à rentrer dans le nouveau système. L’agence d’interim doit pouvoir vous aider dans les premières démarches (créer un compte avec un mot de passe, expliquer comment ça marche,…). La CSC peut également vous guider dans ces démarches !