Pension

Les pensions versées chaque mois relèvent de régimes très divers : principalement les pensions de salariés, les pensions d'indépendants, les pensions des fonctionnaires nommés à titre définitif, la garantie de revenus aux personnes âgées et les pensions extra-légales. Chacun de ces régimes comprend de nombreuses sous-catégories particulières.
Seuls, les statutaires et ceux qui y sont assimilés, ont droit à une pension du secteur public. Pour ceux-ci, certains services accomplis avant d'être nommé peuvent être pris en compte pour le calcul de la pension.
Le Service des Pensions du Secteur public (SdPSP) octroie et calcule la plupart des pensions de retraite et de survie des membres du personnel fédéral statutaire. Le paiement des pensions des membres du personnel fédéral statutaire est effectué par le service « paiements traitements et Pensions » du Service central des Dépenses fixes.
L’Office national des pensions s’occupe quant à lui de l’octroi, du calcul et du paiement des pensions des membres du personnel fédéral contractuel.
Pour des informations plus complète en matière de pension, nous vous renvoyons vers le site du personnel fédéral.
Pour plus d’information, concernant d’autres secteurs, rendez-vous sur le site de la CSC Services publics.