Engagement

Contrat
Pour les services publics fédéraux, les communautés et les régions, les agents statutaires sont recrutés via un bureau de sélection (Selor). 
Vous trouverez sur le site du Selor de nombreuses informations sur les différentes administrations et les possibilités de carrières. Ce site publie régulièrement des offres d'emploi. 
Les fonctions sont liées au niveau de qualification :
  • Niveau A (universitaire ou enseignement supérieur de type long): travail de coordination, de conception et d'étude
  • Niveau B (enseignement supérieur de type court): tâches de spécialisation
  • Niveau C (enseignement secondaire supérieur): tâches logistiques, soutien administratif et activités de contrôle
  • Niveau D (enseignement secondaire inférieur ou aucun diplôme): soutien logistique et tâches exécutives
Pour être engagés, les candidats doivent passer par un processus de sélection qui comporte plusieurs étapes :
  • Les candidats doivent passer des tests informatisés (suites logiques, mise en situation, bac à courrier, …) et, en général, une interview.
  • Sur la base des résultats à ces tests, un classement est établi. Le premier du classement peut être recruté en premier. La liste, qui fait office de réserve de recrutement, reste en général valable deux ans.
L'agent est nommé à titre définitif après la réussite d'un stage dont la durée varie (1 an ou 6 mois).
Les services publics fédéraux puisent dans la banque de données de CV du Selor pour recruter des collaborateurs contractuels. Mais, s'ils ne trouvent pas de profils adéquats ou en suffisance, ces services publics peuvent toutefois publier des offres d'emploi directement, sans passer par le Selor. Consultez régulièrement le site des services publics qui vous intéressent.
Le processus de sélection est plus simple pour les fonctions contractuelles. De plus, les candidats sélectionnés ne doivent pas accomplir un stage mais uniquement une période d'essai, comme dans le secteur privé.

Postuler auprès d'autres services publics

Vous trouverez également des informations relatives à d'autres services publics, qui ne doivent pas nécessairement faire appel aux services de Selor, sur les sites suivants :
  • Le portail de la Région wallonne, dans la partie « Recrutements ».
  • Le site de la Région de Bruxelles-Capitale, comportant toutes les possibilités d'emplois dans le secteur public bruxellois.
  • Le portail de la Communauté germanophone, où vous trouverez des informations sur les possibilités d'emploi dans les agences et institutions germanophones du pays.
  • Vous pourrez également vous renseigner auprès des services régionaux de l'emploi. Il s'agit du Forem pour la Région wallonne, d'Actiris pour la Région de Bruxelles-Capitale et de l'Agence pour l'Emploi (Arbeitsamt) de la Communauté germanophone. Ces services pourront vous aider à décrocher un emploi au sein d'un service public local ou régional (commune, soins de santé, ...)