Je suis un fonctionnaire

L’administration connaît deux types d’emploi. L’un, contractuel, est régi par la loi de 1978 sur les contrats de travail. Le second, typique de la fonction publique, offre un statut et est régi par l’AR de 1937 portant sur le statut de l’agent de l’Etat.

Statutaire

« Fonctionnaire », ce n'est pas un emploi mais un statut. Une fonction statutaire dans l’administration consiste en une nomination à titre définitif. Ces fonctions ont toujours un caractère de durée indéterminée et sont précédées d’une période d’un an de stage. Les conditions de travail sont définies de façon unilatérale, sans que le collaborateur ait son mot à dire. Cependant, le statut offre une certaine protection.

Contractuel

Initialement, les contractuels étaient engagés pour des missions bien précises ou pour remplacer des agents statutaires. Comme son nom l'indique, le contractuel est lié par un contrat de travail, qui peut être de durée déterminée ou indéterminée. Il s'agit donc d'un engagement entre deux parties. Cette situation ressemble davantage à celle d'un travailleur du secteur privé. Lorsqu'un collaborateur contractuel entre en fonction, il a le même salaire brut qu'un statutaire, mais ses opportunités d'évolution sont plus limitées.

En savoir plus

Dans cette partie, vous retrouverez toutes les informations relatives à différentes thématiques:
En savoir plus: