Partir à l'étranger, quid des allocations s'insertion ?

Pour bénéficier d’allocations tu dois obligatoirement résider en Belgique (de manière effective) mais tu peux partir à l’étranger aux conditions suivantes :
  • En gardant tes allocations si tu bénéficies d’une dispense demandée (et obtenue) auprès de le ONEm (par exemple pour chercher un emploi à l’étranger ou y effectuer une formation, ou encore pour travailler dans un pays en voie de développement dans une ONG reconnue)
  • En transférant la perception de tes allocations à l’étranger pour une période de 3 mois (attention, la procédure administrative est complexe, et tu devras t’inscrire auprès du service public de l’emploi du pays d’accueil et te soumettre au contrôle des demandeurs d’emploi. Voir le point attention ci-dessus.
Renseigne-toi bien auprès de l’ONEm, du Forem ou encore sur le site officiel du Service Public Fédéral des Affaires étrangères.
Attention : si tu pars à l’étranger, ton crédit de 3 ans continue à courir durant ton absence… sauf si tu travailles. La période de 3 ans sera alors prolongée