Comment trouver un job étudiant ?

La recherche d’un job approprié n’est pas toujours facile. Voici quelques pistes à creuser.

Les agences intérimaires

Les agences intérimaires sont spécialisées dans la recherche de main d’oeuvre pour les entreprises qui ont besoin du personnel supplémentaire pendant une période limitée. En tant que demandeur d’emploi ou étudiant, tu peux t’inscrire gratuitement dans une agence intérimaire. Si tu as de la chance, l’agence te contactera pour aller travailler quelque part.
Afin d’augmenter tes possibilités, mieux vaut t’inscrire dans plusieurs agences intérimaires.
Bon à savoir: 
Si tu trouves un job via une agence intérim, c'est celle-ci qui est ton employeur.

Les annonces dans les journaux et par affichage

La plupart des étudiants trouvent un job en épluchant les offres publiées dans les journaux et les magazines et en contactant personnellement l’employeur. Dans certaines régions touristiques, comme la côte par exemple, il est de coutume que l’employeur place simplement une affiche « recherche étudiant » à sa devanture. Il s’agit alors de pousser la porte de l’établissement.

Sur internet

Sur le site jobetudiant.be, tu trouveras dans les « Liens » les sites les plus intéressants comme par exemple:
  • Les sites des services de l’emploi comme le Forem (Wallonie), Actiris (Bruxelles) et VDAB (Flandre) :  rubrique « trouver un emploi »
  • Les sites de recherche d’emploi comme www.references.be, www.stepstone.be, www.monster.be, www.alterjob.be
  • Certaines entreprises offrent également des jobs de vacances sur leur site. Les grandes entreprises ont souvent une adresse internet simple: www.<nom de l’entreprise .be> ou .com. Les jobs d’étudiants se trouvent sur la page d’accueil, dans la rubrique « emplois » ou "qui nous sommes"
  • Tu peux également consulter les sites des agences intérimaires. Tu trouveras un aperçu de toutes les agences intérimaires ainsi que des liens vers leurs sites sur www.federgon.be. Les sites des agences intérimaires contiennent des moteurs de recherche permettant de trouver les jobs d’étudiants disponibles
  • Tu peux aussi trouver des adresses d’entreprises en tapant www.pagesdor.be.
  • ou tout simplement via le moteur de recherche Google (en tapant les bons mots clés)

Le réseau familial ou des proches

Ne sous-estime pas l’importance de ta famille et de tes proches dans la recherche d’un job de vacances. En effet, de nombreux employeurs préfèrent engager des membres de la famille de leur personnel fixe. Fais donc savoir autour de toi que tu cherches un job d’étudiant. Tes proches aussi peuvent parfois te donner également des renseignements utiles sur les employeurs à la recherche d’étudiants.

Mais aussi...

De plus en plus de services de la jeunesse des communes et des villes établissent une liste de tous les employeurs recherchant des étudiants pour les mois d’été. Le service social de ton école supérieure ou de ton université dispose également d’un fi chier. N’hésite pas à les contacter pour obtenir ces listes.  Toute une série d’adresses et de liens utiles sont sur www.jobetudiant.be.
Pour en savoir plus, rends-toi sur le site www.jeunes-csc.be