Que faire en cas de maladie ?

Actuellement, l’organisme de contrôle est Medconsult (tél: 0800/93.341) rue des Chartreux, 57 à 1000 BRUXELLES.
Le certificat médical peut être transmis soit :
  • par courrier affranchi comme lettre postale (57 rue des Chartreux à 1000 Bruxelles)
  • par télécopie au numéro 09/280.44.53 
  • par courrier électronique à l’adresse : certificatfwb@medconsult.be 
Pour les maladies professionnelles consultez la page sur les accidents de travail.
Si l’on est absent une journée pour maladie, il faut prévenir son supérieur hiérarchique.  Si l’absence est de plusieurs jours, il faut en outre fournir à l’organisme de contrôle un certificat médical dûment complété par un médecin et se soumettre aux règles de contrôle. Le médecin contrôleur doit respecter certaines modalités.
Un certain nombre de jours d’absence pour maladie sont couverts par la Fédération Wallonie-Bruxelles (ce nombre de jours dépend du statut temporaire ou définitif et des jours déjà utilisés et/ou épargné par l’intéressé).  Après épuisement de son quota, le membre du personnel temporaire relève de sa mutuelle et le membre du personnel définitif tombe en disponibilité pour raison de santé et voit son traitement diminuer.  Une mise en disponibilité pour raison de santé peut amener à être mis en pension pour inaptitude physique.