Les 7 priorités de la CSC

Pour travailler dans de bonnes conditions, il n’existe pas de recette unique. Mais la CSC a retenu sept priorités qui guideront l’action de ses délégués dans les entreprises.
Le travail syndical dans les entreprises est un travail sur mesure. Les militants de la CSC sont attentifs à ce que vivent leurs collègues, et ils mettent tout en œuvre pour les aider au mieux. À travers cette expérience de terrain, la CSC a identifié sept fils conducteurs qui constituent ses priorités pour ces élections sociales.

Santé et sécurité

Les accidents de travail sont encore trop nombreux. Et le travail provoque encore trop souvent des problèmes de santé. C’est pourquoi les délégués de la CSC veillent au respect de la réglementation en la matière, aussi pour les travailleurs temporaires et les sous-traitants.

Des revenus fixes et équitables

Pour pouvoir construire un projet de vie, les gens ont besoin d’un salaire fixe et garanti. Quand le coût de la vie augmente, les salaires doivent suivre. Et si une rémunération variable est introduite, cela doit se faire selon des critères objectifs.

Un emploi stable 

L’incertitude ronge les travailleurs temporaires. Les avantages dont bénéficient les travailleurs fixes leur passent sous le nez. Et à cause de leur inexpérience et du manque de formation, ils sont plus souvent victimes d’accidents. La CSC veut limiter les contrats temporaires autant que possible et les transformer en contrats fixes.

Combiner travail, famille et temps libre

La frontière entre travail et temps libre devient floue pour de nombreux travailleurs. Comment combiner vie professionnelle et vie privée? En ayant la possibilité, par exemple, d’interrompre sa carrière plus ou moins longtemps, par l’enregistrement de toutes les heures prestées, par l’élargissement du congé-éducation payé et du petit chômage, par le télétravail…

Stress au travail: pas une fatalité

Flexibilité, surcroît de travail, appauvrissement des tâches… De plus en plus de travailleurs se sentent mal au boulot. Le remède? Une meilleure organisation du travail, une meilleure répartition du temps de travail et une gestion du personnel qui offre sa chance à chacun.

Allongement des carrières: priorité à la qualité du travail

Suite aux mesures prises récemment par le gouvernement, il est de plus en plus difficile de mettre fin à sa carrière anticipativement. La CSC met l’accent sur la qualité du travail, afin que ceux qui le veulent puissent effectivement travailler plus longtemps. Mais pour les nombreux travailleurs qui ne parviennent plus à suivre le rythme, la pension anticipée et le travail à temps partiel doivent rester possibles.

Concertation 

Les travailleurs savent mieux que quiconque comment améliorer leur situation professionnelle. Dès lors, les meilleures décisions sont celles qui sont prises en concertation avec eux.

Les priorités de la CSC