Trop de stress au travail ?

De plus en plus de personnes doivent s’absenter de leur travail suite à des problèmes de stress. 10% de tous les congés de maladies sont dus au stress; 25% sont le résultat du stress combiné à d’autres facteurs. La combinaison entre un stress lancinant et un excès de travail conduit trop souvent à un burn out. Les gens se sentent fatigués et épuisés. Ils ne trouvent plus l’énergie nécessaire pour s’engager et s’investir suffisamment. L’avenir leur semble sans issue. Les travailleurs atteints de burn out continuent souvent à travailler pendant un certain temps mais, par la suite, ils sont absents pour une longue période. Le stress touche davantage les femmes que les hommes, et davantage les travailleurs moins qualifiés que les plus qualifiés.  
Les délégués de la CSC veulent s’attaquer à cette problématique dans le cadre de la concertation au comité de prévention et au conseil d’entreprise. Le stress et le burn out ne sont souvent pas des problèmes individuels rencontrés par des travailleurs isolés, mais bien des problèmes collectifs de charge du travail et d’organisation du travail. Et ils font des victimes, surtout parmi les travailleurs actifs là où l’organisation est la plus malade, où l’on prend le plus de coups, où l’on manque de moyens pour se prémunir contre le stress au travail.
Ce thème est aussi abordé dans la formation que la CSC organise à l’attention des délégués. On y explique notamment toute la législation sur les risques psychosociaux au travail. Ainsi, les employeurs sont désormais tenus de procéder à une analyse des risques approfondie et de dresser un état des lieux des problèmes et de leurs causes.  Le Comité PP a pour mission de collaborer à et d’émettre un avis sur cette analyse des risques obligatoire. Une enquête auprès de tous les travailleurs sur le stress au travail constitue souvent une des premières étapes du processus. Il revient ensuite aux délégués de la CSC de veiller à ce que l’on prenne des mesures concrètes pour s’attaquer aux problèmes. 

trop de stress au travail ?

Trop de stress au travail?