Comment faire une campagne ?

Les élections sociales constituent le point d’orgue de notre travail syndical. Dans les entreprises et institutions où nous sommes déjà présents, elles sont une sorte de baromètre dans la mesure où elles reflètent le degré de satisfaction des travailleurs. Dans les entreprises et institutions où nous ne sommes pas encore présents, nous devons trouver des personnes prêtes à relever le défi syndical.

Il est temps à présent de convaincre les travailleurs de voter pour vous! 

Pour gagner des élections, il faut une campagne cohérente, bien préparée. Commencez par effectuer une bonne analyse de l’action syndicale dans votre entreprise. Quels sont vos points forts et quels sont les points qui peuvent être améliorés? Faites le test et évaluer rapidement la situation de votre entreprise.
Élaborez ensuite un programme d’entreprise avec votre équipe syndicale. Ce programme doit mettre l’accent sur vos points forts et offrir une réponse aux attentes de vos collègues travailleurs. Vous devez ensuite faire connaître les candidats et déterminer votre style et le ton que vous adopterez face aux travailleurs, mais également face aux autres listes et à la direction. Certains groupes de travailleurs, comme les nouveaux travailleurs, les jeunes, les femmes, les migrants, les indécis… méritent peut-être une attention particulière. Utilisez notre Assistant afin de réaliser votre programme électoral en quelques clics.
Établissez également un planning des actions que vous entreprendrez pendant la campagne (distribution de tracts, visite de l’entreprise, animations…) et choisissez les outils que vous utiliserez à cet effet. Réunissez-vous régulièrement afin de faire le point et restez à l’écoute des travailleurs sur le terrain. 
Osez le contact personnel
L’entretien personnel est le meilleur moyen de convaincre un travailleur. Utilisez les autres moyens (tracts, affi ches, mailings, etc.) en appoint pour sensibiliser, attirer l’attention et illustrer vos préoccupations.

Soyez constructifs

Pour les travailleurs, les élections sociales sont un bon moment pour interpeller les délégués, émettre des critiques, formuler des remarques et des propositions. Ne vous laissez pas déstabiliser si vous ne pouvez pas immédiatement répondre à certaines critiques ou réflexions. Expliquez les résultats que la CSC a obtenus dans l’entreprise et au niveau national. Restez surtout constructifs et positifs.

Préparez vos arguments

Mettez-vous à la place des travailleurs et demandez-vous pourquoi vous voteriez pour les candidats CSC. Cela peut vous aider à préparer les arguments que vous utiliserez dans vos contacts avec les travailleurs.

Valorisez vos atouts

L’image que vos collègues de travail se font de vous et de la CSC, vous ne la changerez pas en quelques semaines. Mettez en avant les atouts que tout le monde attribue à la CSC: un syndicalisme proche, compétent et au service de tous les travailleurs, qui avance des propositions constructives, qui négocie et qui passe à l’action quand c’est nécessaire.

Utilisez les outils de la campagne CSC

Utilisez ces outils partout, de manière systématique. Vous donnerez ainsi de l’équipe CSC une image cohérente et un message clair.

Vos messages: précis et clairs!

N’essayez pas de tout dire (en même temps). Allez à l’essentiel. Les travailleurs veulent des informations claires, pas de vaines promesses. Soyez concrets!

Soyez attentifs à la presse

Si vous avez l’occasion de vous exprimer dans la presse syndicale ou extérieure (télévision régionale, journaux régionaux, revues syndicales), utilisez ces outils dans l’entreprise.