Renforcer

Renforcer
Nous nous heurtons de plus en plus souvent aux limites de notre modèle de représentation, en particulier au niveau de l’entreprise. Dans la partie qui précède, nous avons déjà évoqué notre impuissance face aux grosses restructurations et fermetures d’établissements de multinationales. La situation a peu évolué depuis la fermeture de Renault Vilvorde: les travailleurs et leurs délégués ne sont souvent avertis que lorsque la décision est prise, dans le cadre de réunions qui se tiennent parfois très loin de l’entreprise et généralement sans que la position des travailleurs ait été entendue.
Une fois la décision prise, les avocats prennent la direction des opérations à travers une série de règles procédurières. La concertation est ensuite amorcée selon les règles prévues par la procédure Renault en ne communiquant que les intentions pour sauver les apparences, alors que tout indique que la décision est prise depuis longtemps.
C’est la raison pour laquelle nous entendons renforcer notre participation et tirer les enseignements d’expériences étrangères et européennes. Celles-ci nous montrent que les délégués des travailleurs sont représentés également dans les lieux où les grandes décisions sont adoptées. Il ne s’agit pas des décisions relatives à la gestion quotidienne, mais de celles qui concernent les grands choix stratégiques. Obtenir des informations fiables sur ceux-ci, avant qu’une décision ne tombe, est précieux pour la concertation locale. Nous souhaitons également nous engager dans cette voie, comme une des pistes de renforcement de la concertation.

Améliorer la concertation sociale

Les CPPT et la délégation syndicale ne disposent pas des mêmes droits d’information que les conseils d’entreprise. Il est donc nécessaire de les améliorer. Pourquoi les travailleurs ne pourraient-ils pas tous avoir droit à un diagnostic fiable et compréhensible de la situation socioéconomique de l’entreprise ou de l’organisation et de ses perspectives d’avenir? Pourquoi les délégués ne pourraient-ils pas avoir droit à l’assistance d’experts qui examineraient différentes questions à leur demande et qui auraient accès à plus d’informations que les simples comptes annuels de l’exercice précédent? Pour une concertation solide, vous avez également besoin de délégués solides bénéficiant d’une protection efficace. C’est ce que recouvre pour nous le verbe «renforcer» c’est-à-dire consolider nos droits de participation.