• Congrès national de la CSC
  • Congrès national de la CSC
  • Congrès national de la CSC
  • Congrès national de la CSC
  • Congrès national de la CSC
 
de vive voix
900 permanents et militants de la CSC se réuniront à Ostende pour le congrès fédéral. La CSC a choisi comme thème «De vive voix» et a l’ambition de mener un débat large et sans tabou sur la démocratie socioéconomique. Ceci concerne non seulement le droit à la participation des travailleurs, mais aussi l’utilisation de ce droit. Qu'est-ce qu'un congrès? A quoi sert-il? Qui y participe?... Consultez nos FAQS
En savoir plus
Congrès - exprime-toi
Le projet de lignes de force a été subdivisé en six thèmes portant sur la participation. Vous pouvez consulter chacun de ces thèmes et, si vous le souhaitez, télécharger le projet de lignes de force thème par thème.
En savoir plus
Renforcer
Il ne s’agit pas des décisions relatives à la gestion quotidienne, mais de celles qui concernent les grands choix stratégiques.
En savoir plus
Fédérer
Il est nécessaire d’adapter notre modèle de participation, y compris l’action syndicale et la concertation sociale. Il faut estomper la distinction entre secteur privé et secteur public et entre ouvriers et employés.
En savoir plus
Augmenter
Les entreprises sont de plus en plus subdivisées et/ou absorbées par de grands réseaux d’entreprises opérant souvent au niveau international.
En savoir plus

Retour sur ces deux journées fructueuses en partages et débats

Les actualités du congrès de la CSC

Voir tout
Guy Ryder
« Ce qu’un syndicat réalise n’est pas bon seulement pour ses affiliés, mais c’est bon pour toute la société» affirme d’emblée Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT) et invité de marque du congrès de la CSC
En savoir plus
vote
Dans ses résolutions d’actualité, le congrès de la CSC a exprimé son point de vue sur différents dossiers brûlants et a défini sa manière d’y réagir. Il continue à dénoncer les injustices fondamentales de la politique – à tous niveaux de pouvoir – qui cherchent à appauvrir les travailleurs et les allocataires sociaux et à enrichir les nantis. 
En savoir plus
Voir tout
ACV-CSC Marc Raman
«Concernant l’harmonisation des statuts, les positions de l’employeur et celles des travailleurs sont généralement très divergentes. L’employeur souhaite que la mise
en oeuvre soit la moins chère possible et les travailleurs veulent tirer le meilleur parti des deux réglementations existantes pour les contractuels et les statutaires»
En savoir plus
Voir plus de témoignages