Les actualités de la CSC francophone

Marc Becker - secrétaire national en charge des affaires wallonnes
Désormais, l’emploi va être aux mains des Régions. En Wallonie, le contexte économique est favorable, le climat social serein. La CSC wallonne demande aux employeurs de se retrousser les manches et de créer de nouveaux emplois. Interview de Marc Becker, secrétaire national en charge des affaires wallonnes.
En savoir plus
foule
Les politiques de la santé et de la famille resteront-elles accessibles pour tous et de qualité? La nouvelle Agence mise en place par le gouvernement wallon inquiète et mécontente les syndicats qui s’y opposent.
En savoir plus
Pas d'auto, pas de boulot
Alors que le gouvernement envisage d’augmenter la distance domicile lieu de travail comme critère d’acceptation d’un emploi convenable (de 60 km à 90 km), le gouvernement wallon supprime en toute discrétion les mesures d’aide à l’obtention du permis de conduire. 
En savoir plus
IEW
La fédération des associations environnementales actives en Région wallonne, fournit depuis plusieurs années un travail remarquable d’analyse de la politique ferroviaire. Victimes des coupes budgétaires récentes imposées par la Région, les responsables ont décidé de solliciter financièrement les citoyens avec pour objectif de mieux peser sur la politique ferroviaire à court terme.
En savoir plus
Le stage d'attente
C’est par la presse que les syndicats ont appris l’intention de la ministre  de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet,  d’inviter les employeurs aux travaux du comité d’accompagnement et, par ce biais, de les inviter à se prononcer sur les étapes décisives du Pacte.
En savoir plus
Concertation sociale
Le Groupe des partenaires sociaux wallons (GPS-W) est désormais en selle. Le gouvernement a explicitement consacré son existence et ses missions. Il lui a assigné un rôle identique à celui que joue le Groupe des 10 au plan fédéral, et lui a assigné un calendrier serré.
En savoir plus
économie
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a clôturé son budget 2015. Il prévoit un effort budgétaire de 140 millions d’euros en 2015 et il annonce diverses mesures d’économies pour atteindre cet objectif. Comme le gouvernement wallon, le nouvel exécutif PS-CDH veut atteindre l’équilibre budgétaire en 2018. Il affirme vouloir le faire «de manière juste, solidaire et socialement responsable»...
En savoir plus
Enseignant
A l’examen de ce budget 2015, la CSC francophone (CSC wallonne et CSC bruxelloise) soulève un certain nombre de questions. «La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé –comme l’a fait la Région wallonne- de ne remplacer qu’un fonctionnaire sur cinq. Cette mesure suscite des craintes sur la qualité des services rendus et même sur la pérennité de plusieurs secteurs...
En savoir plus