Militants chevronnés

Pour les délégués qui veulent se perfectionner, il existe encore bien d’autres formations ! Les centrales proposent des formations à leurs militants chevronnés. La FEC, en collaboration le Réseau Intersyndical de Formation à l’Environnement (Rise) et la Cellule mobilité, organise des modules de formations en lien avec le thème de l’environnement et de la mobilité. Le service « Diversité et nouvelles migrations » propose aussi des formations sur des thèmes spécifiques.
Enfin, il ne faut pas oublier l’Ecole syndicale Robert D’Hondt qui propose, en collaboration avec l’Isco, un module de 4 ans avec une perspective diplômante. Ainsi que les possibilités de poursuivre à la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale, à l’UCL), qui a toujours été un partenaire privilégié de la CSC.

Formations RISE, BRISE

Depuis près de 30 ans, la CSC considère l’environnement comme une priorité. Ouvrir des perspectives d’emploi durable, améliorer la santé ou les conditions de travail dans l’entreprise restent les objectifs syndicaux de base. C’est pourquoi les équipes syndicales ont leur mot à dire sur la manière dont l’entreprise gère l’environnement.
Que ce soit le bruit, les produits dangereux, la pollution, les déchets, l’énergie, … le problème ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. Agir sur l’environnement, c’est agir pour les collègues, mais c’est aussi s’engager pour une solidarité plus large entre travailleurs.
Des cellules syndicales RISE (pour les délégués d’entreprises wallonnes) et BRISE (pour la région de Bruxelles) organisent chaque année des formations continuées à destination des équipes syndicales de tous secteurs. 
Chaque noyau syndical est invité à inscrire selon ses possibilités quelques relais à ces formations pour mettre l’environnement à l’agenda en CE, CPPT (ou DS).

En savoir plus sur les activités des cellules environnement

Formations Mobilité

La majorité des déplacements domicile- lieu de travail se font seuls en voiture . Cette situation n’est pas seulement mauvaise pour notre portefeuille mais également pour la santé et la qualité de l’environnement.
Cette situation est aussi très problématique pour les travailleurs qui ne disposent pas d’une voiture ou d’un permis de conduire.
Dans les entreprises, les délégués syndicaux au CE, CPPT ou en DS disposent de compétences et d’une belle marge de manœuvre pour améliorer les dispositions - incitant à /ou permettant de- se déplacer autrement : il s’agit par exemple de la convention tiers payant, de l’ indemnité vélo, de l’organisation du transport collectif, du covoiturage, des installations pour cyclistes et personnes à mobilité réduite, ou encore de la réalisation de fiches d’accessibilité…
La formation que propose la cellule mobilité de la CSC soutient l’exercice de ces compétences en abordant ces questions tant du point de vue organisation du travail, que sur les aspects argumentation, sensibilisation, fiscalité ou encore méthodologique.
En savoir plus:

Formations Diversité

Retrouvez toutes les infos sur les formations du service Diversité ici 

Formations pour les juges sociaux

Objectifs 
  • Analyse et suivi de la législation et de la jurisprudence en matière de droit social
  • Travail en vue d’une meilleure efficacité dans l’exercice de la fonction. 
Parmi les matières proposées 
  • Contrats de travail
  • Allocations familiales 
  • Assurances maladie-invalidité 
  • Accidents de travail 
  • Maladies professionnelles 
  • Vacances annuelles... 
Contact
Fabienne Pracias - 02/246.32.54 - Envoyer un e-mail 

Ecole syndicale Robert D'Hondt

 
L’école syndicale Robert D’Hondt propose une formation solide qui permet aux étudiants d’acquérir un regard critique et constructif sur le monde qui les entoure, de décoder les enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels et d'inscrire l'action collective comme ressource pour rencontrer les défis de notre temps.
Cette formation s'appuie sur une pédagogie participative. Elle se construit sur l'interaction entre l’expérience de terrain des participants et des outils d’analyse critique. 
L’école syndicale Robert D’Hondt, c’est la volonté de la CSC de former une génération de militantes et de militants qui sera davantage capable de prendre ses responsabilités dans la CSC, dans le syndicalisme et dans l’action collective en général. Le programme est centré sur le renforcement de la compétence pratique à jouer son rôle de militant-e syndical-e, dans toutes les dimensions : l’entreprise, le secteur, la centrale, le mouvement syndical national et international.
En pratique
  • 20 journées de formation par an
  • Formation longue: les participant-e-s s'engagent pour 2 ans (possibilité de poursuivre un 2ème cycle de 2 ans)
  • Obtention, au terme des 2 cycles et de la présentation d’un mémoire, d’un diplôme en « Animateur en action collective, politique, culturelle et sociale »
  • Pédagogie participative : apprentissage à partir du concret et basé aussi sur un travail en SOUS-GROUPES pour revoir les cours et s’entraider
  • Un programme de cours varié : cours de méthode et communication, d’action collective, d’économie, d’histoire du mouvement syndical, de droit social et de sociologie du travail…
Personnes de contact : 

FOPES

La FOPES est la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l’Université catholique de Louvain. Elle propose un master universitaire et interdisciplinaire aux étudiants adultes. Structurée en centres régionaux, cette faculté développe une série de dispositifs visant à permettre aux étudiants de combiner leur vie professionnelle et leur formation.
De longue date, la CSC considère la FOPES comme un partenaire de formation privilégié.

En savoir plus