Réagir face à une discrimination

Discrimination
Si vous estimez être victime d’une discrimination, que ça soit lors d’un entretien d’embauche ou au niveau de l’entreprise, ne restez pas les bras croisés. Le service Diversité de la CSC est là pour vous donner des conseils, vous informer, vous aider dans vos démarches et vous aiguiller vers le service compétent.
Outre le ou la permanente Diversité dans votre fédération vous pouvez vous adresser également au service juridique de votre fédération.
Le signalement ou la plainte peut être introduit aussi auprès du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme qui est compétent pour toutes les plaintes basées sur l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la conviction religieuse ou philosophique, la conviction politique, l’état de santé actuel ou futur, le handicap, la caractéristique physique ou génétique, l’origine sociale, la nationalité, la prétendue race, la couleur de peau, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, à l’exception des plaintes basées sur le sexe.
Vous pouvez aussi vous adresser à l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes qui est compétent pour les plaintes concernant une discrimination basée sur le sexe (en ce compris la grossesse, l’accouchement, la maternité et le changement de sexe) dans le domaine du travail ou des biens et des services, etc. L’Institut traite aussi les plaintes pour discriminations à l’égard des personnes transgenres. Il est compétent pour les questions de harcèlement sexuel et/ou de harcèlement moral basé sur le sexe de la personne.