Formations

Formation CSC Diversité
Depuis sa création, le service Diversité a renforcé son expertise sur la formation des délégués et militants syndicaux. Concrètement, le service Diversité de la CSC propose une formation de base en 4 jours et une journée transrégionale axée sur un thème spécifique où participent tous les délégués qui ont suivi la formation de base dans les fédérations.
La formation de base est ouverte à tous les délégués de tous secteurs confondus. Ils sont choisis par les permanents de centrale, en fonction de deux critères essentiels : soit des délégués qui travaillent dans des entreprises où il y a des problèmes de discrimination, soit des délégués intéressés par le sujet.
Dans tous les cas, il s’agit de délégués chevronnés qui ont déjà suivi les formations de base sur l’exercice du mandat ou sont à leur deuxième, troisième mandat, voire plus.
Dans la formation des délégués, un accent particulier est mis sur la déconstruction des stéréotypes et des préjugés liés au genre, à l’âge, à l’origine ou au handicap. Les délégués sont également sensibilisés aux multiples discriminations dont les travailleurs sont victimes, aux aides pour les travailleurs handicapés. On leur fournit des outils pour travailler la diversité en entreprise, analyser et comprendre les phénomènes migratoires. Le cadre légal et réglementaire en Belgique sur le travail des migrants est aussi abordé.
Au cours de cette formation axée sur la méthode Voir-Juger-Agir, les délégués sont outillés pour agir au sein de leur entreprise. Les délégués sont acteurs dans ces formations dans la mesure où ils partagent entre eux des situations concrètes vécues en entreprise.
A l’issue de la formation, les délégués et militants syndicaux devront acquérir une méthode de travail avec des clés de lecture pour détecter et analyser des cas de discrimination dans leurs propres entreprises. Ils bénéficient également de l'accompagnement des permanents Diversité pour ce faire.

Pour en savoir plus, contactez la CSC Diversité