Les brochures pour les sans-emploi

Manuel citoyen pour ne plus se laisser diriger par les préjugés anti-chômeurs

Cette brochure est le fruit d’une rencontre entre le travail de terrain des Travailleurs Sans Emploi dans le cadre de leur campagne « Non à l’emploi… des préjugés » et le monde académique en la personne de Marc Maesschalck, philosophe. Cette initiative a aussi été soutenue par l’asbl FEC (Formation Education et Culture). Toutes ces ressources sont bien nécessaires pour relever le défi de faire reculer les préjugés à partir desquels malheureusement s’opèrent des choix politiques attaquant les chômeurs plutôt que le chômage.

Argumentaire pour lutter contre la discrimination à l'embauche


Vous êtes en entretien d’embauche et cela se passe plutôt bien. Soudain, l’intervieweur vous pose des questions indiscrètes qui vous choquent, vous mettent mal à l’aise ou vous semblent vraiment inappropriées. Que faire ?
Retrouvez dans notre brochure un topo des questions indiscrètes – dont certaines sont illégales – et la stratégie à mettre en place pour vous en sortir.

Combattre les préjugés

   
Des arguments, des propositions, des supports et une méthode pour désactiver l’emploi des préjugés anti-chômeurs et exiger un emploi convenable…pour tous !

L'emploi convenable

D'un indicateur de bien-être en Belgique à un accompagnement convenable en passant par l'établissement d'un seuil au niveau de la durée du contrat, les travailleurs sans emploi font une vingtaine de propositions pour plus d'emplois... convenables !

Pas d'auto, pas de boulot

Cette brochure est destinée aux personnes chargées d'orienter les demandeurs d'emploi par rapport aux difficultés de mobilité qu'ils rencontrent dans leurs démarches d'insertion professionnelle.

Enquête TSE: rapport final

 
L’enquête a été réalisée à la demande de la CSC dans le but de donner la parole aux travailleurs et travailleuses sans emploi (TSE). En collaboration avec SOS dépannage et les AID du MOC, nous voulions faire entendre le point de vue des demandeurs d’emploi sur leur expérience des mesures d’accompagnement et surtout connaître leurs suggestions pour construire ensemble un chemin vers l’emploi. La réalisation de l’enquête a été confiée à la Fondation Travail‐Université.

Témoignages des travailleurs sans emploi

  
En 2012-2013, les TSE (Travailleurs sans emploi) de la CSC ont mené une campagne pour mettre en avant la réalité et les difficultés vécues par les demandeurs d’emploi. Ils ont fait appel aux témoignages avec pour objectif: battre en brèche ces préjugés nauséabonds sur les chômeurs soi-disant profiteurs, fainéants, bons à rien, etc. Qu’il s’agisse de recherches d’emploi désespérées ou de fins de mois difficiles, la CSC a reçu des quantités de témoignages. Nous en avons sélectionné 10, qui nous semblaient représentatifs. 

Un chemin pour l'emploi - étude auprès des travailleurs sans emploi


Dans le cadre de sa mission d’éducation permanente, reconnue et soutenue par la Communauté française, l’ASBL Fondation Travail-Université publie chaque année une série d’analyses intitulées “Notes d’éducation permanente”, ainsi qu’une étude sur un thème spécifique. Ce rapport « Un chemin vers l’emploi » constitue l’étude 2014.