L'environnement dans l'entreprise

Au-delà des préoccupations de type écologique, l’environnement est un paramètre incontournable dans la prise de décision de toute entreprise.
Sur des dossiers comme le défi climatique et d’autres, l’organisation syndicale a un rôle-clé à jouer pour que cette prise en compte se fasse dans l’intérêt des travailleurs plutôt qu’à leur détriment.
Par exemple, une gestion intelligente de l’énergie, peut avoir des effets vertueux sur l’environnement, bien sûr, mais aussi sur l’emploi et les conditions de travail, si ces dimensions sont inclues dans la discussion.
Dans bien des situations aussi, l’environnement a un lien étroit avec la santé et la sécurité des travailleurs et des riverains. Le risque lié à la proximité de substances dangereuses concerne autant l’intérieur que l’extérieur de l’entreprise.
Là aussi, l’apport des travailleurs et des équipes syndicales peut s’avérer déterminant dans la recherche de solutions équilibrées pour toutes les parties prenantes, et sortir de l’enfermement binaire ‘emploi’ contre ‘environnement’.
Ces évolutions invitent les organisations syndicales à investir davantage dans la sensibilisation des délégués syndicaux, pour qu’ils suivent ces questions dans leur entreprise.
Découvrez la baromètre syndical de gestion de l’environnement sur le site www.rise.be

Si vous ne triez pas pour vous, faites-le pour les autres