Notre rôle

Vélo
Nous voulons faire bouger les choses car des changements doivent être opérés dans nos habitudes . Aucune politique de mobilité cohérente ne pourra voir le jour sans diminuer le nombre de déplacements. Parmi ceux-ci les déplacements liés au travail sont nombreux et peuvent être réduits par une meilleure organisation du travail.
 
Depuis 2002 la CSC a créé, avec le soutien de la Wallonie, une Cellule mobilité dont le principal défi est d’informer et de sensibiliser les travailleurs et leurs représentants. . Nous participons à de nombreux projets visant à améliorer la mobilité des personnes en particulier. 
C’est ainsi que la CSC est partenaire dans l’élaboration des plans de mobilité sur les zones d’activités économiques (PMZA) en Wallonie, et que nous participons chaque année activement à la Semaine de la mobilité. 
 
La cellule mobilité soutient également les initiatives des représentants des travailleurs qui font de cette thématique un thème de concertation sociale: instaurer un système de covoiturage, réaliser des fiches d’accessibilité, initier un plan de transport d’entreprise, encourager les trajets domicile-lieu de travail alternatifs, améliorer l’accessibilité au lieu de travail, prévoir des installations spécifiques pour les véhicules deux roues,...
 
La CSC s’associe régulièrement à d’autres acteurs pour mener à bien ses actions de sensibilisation: avec la cellule syndicale mobilité de la FGTB en particulier pour les actions en entreprise et sur les zones d’activité, mais aussi avec Inter-environnement Wallonie, l’Union des villes et communes, l’Union wallonne des entreprises,... De ces collaborations est notamment né un outil de sensibilisation lié à l’usage de la voiture: Douze idées reçues sur la voiture.

Peut-on trouver un travail sans voiture?