Un «garage» pour vélos à la clinique Notre-Dame de Hermalle

16/09/07 Semaine mobilité - Liège
Depuis plusieurs années,  dans le cadre d’une réflexion globale sur la mobilité au sein du Centre Hospitalier Chrétien (CHC), l’équipe CNE du site de Hermalle-sous-Argenteau mène des actions de sensibilisation à l’utilisation du vélo.  
Ecologique, peu coûteux, efficace, le vélo est un mode de déplacement idéal qu’il soit utilisé seul ou en combinaison avec un autre moyen de transport.  Or, la Basse-Meuse, au cœur de laquelle est logée la clinique Notre-Dame, bénéficie d’une accessibilité multimodale : elle est notamment  bien desservie par le Ravel.  Des éléments qui rendent la bicyclette d’autant plus attractive. 
A l’occasion de différentes éditions de la semaine de la mobilité,  la délégation CNE a organisé des stands d’information sur ce mode de transport et a même invité le GRACQ à proposer une formation à la conduite à vélo dans le trafic urbain.
Parallèlement, elle a interrogé le personnel pour connaître les incitants et les freins à l’utilisation du deux-roues pour les déplacements domicile-travail. Parmi les éléments favorables pointés figuraient l’occasion de faire du sport et de se vider la tête, l’aspect financier et la diminution de l’empreinte carbone.  Dans les freins, la difficulté d’aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche et d’aller faire les courses, la sécurité et l’absence d’endroit pour ranger son vélo. 
La création d’un abri-vélos s’est révélée une priorité pour développer la mobilité douce sur le site de Hermalle.  La délégation CNE a donc insisté auprès de la direction pour qu’elle réalise ce «garage », ce qui devrait être chose faire très prochainement. « Nous avons demandé qu’on y installe des bornes de rechargement pour les vélos électriques et nous aimerions aussi pouvoir bénéficier d’un système de location de vélos électriques », précise l’équipe syndicale. L’inauguration de cet abri-vélos est prévue en octobre.