Energies renouvelables

Energie renouvelable

Pour quelles raisons la CSC plaide-t-elle en faveur des énergies renouvelables ?

Si nous voulons éviter un changement climatique qui modifierait drastiquement les condtions de vie sur terre, il est urgent de sortir des énergies fossiles. Les ressources énergétiques fossiles ne sont par ailleurs pas inépuisables. Elles sont appelées à se raréfier, donc à voir leur prix augmenter. La facture énergétique de l’Europe flambe et dépassait en 2012 les 500  milliards d’euros. De plus, des intérêts géopolitiques pèsent de plus en plus lourd en matière de sécurité de l’approvisionnement. Or, l’énergie est un produitd’intérêt général, au cœur de notre mode de vie et de production. 
C’est pourquoi la CSC se positionne en faveur d’une politique mieux coordonnée à tous les niveaux avec une perspective à long terme visant à réduire considérablement la consommation d’énergie et à maximiser la part des sources d’énergie renouvelable. 

Est-il possible d’atteindre cet objectif dans un avenir proche ?

C’est non seulement possible, mais indispensable. Conformément au paquet « Energie-Climat » européen, la Belgique doit atteindre une proportion de 13% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale. 
La protection de l’environnement doit être un facteur déterminant pour tous les investissements à venir en matière de production d’électricité.  Tout cela plaide pour un investissement considérable dans les sources d’énergie renouvelable. La CSC estime même que notre pays doit voir plus loin que les objectifs fixés par l’Union européenne pour 2020 et doit élaborer d’urgence – en collaboration avec tous les acteurs concernés - une vision cohérente qui offre une perspective d’utiliser de manière maximale les énergies renouvelables d’ici à 2050.

Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir ?

La CSC est favorable à un mix énergétique équilibré. Cela signifie qu’il faut éviter de recourir massivement à une seule source d’énergie, mais au contraire les diversifier et chercher une complémentarité maximale entre elles. 
La CSC plaide pour un investissement via la Recherche & Développement et les mécanismes de soutien à la production. 
La CSC insiste aussi sur le fait que l’ensemble de la chaîne de production renouvelable (recherche, lancement, développement, commercialisation, chantier, etc.) doit être autant que possible développée en Belgique pour utiliser au maximum les opportunités de créer de l’emploi dans ce nouveau secteur de croissance. 
.