Vêtements propres

Vêtements propres
La campagne "Vêtements propres" est une campagne internationale dans le cadre de laquelle des syndicats, des organisations de consommateurs et des ONG collaborent afin d’améliorer la situation des travailleurs de l’industrie du vêtement. La campagne s’adresse avant tout au consommateur, qu’elle entend sensibiliser aux conditions de travail dans lesquelles de nombreux vêtements sont confectionnés.

Sensibilisation et action

La campagne existe depuis 1993. En Flandre, elle est active depuis 1995 et s’est développée notamment grâce à Solidarité mondiale qui, depuis des années, mène des actions de sensibilisation et assure la coordination de la campagne. La CSC, ainsi que ses centrales CSC Metea et LBC-NVK, fait également partie de la coalition Vêtements propres. Ces dernières années, elles ont soutenu de nombreuses campagnes: Vêtements propres au travail, campagnes « Play Fair », campagne « discounters », actions ad hoc ciblées sur certaines entreprises, « Vêtements de travail propres pour ma commune », … 

Actions dans le Sud

Avec la campagne Vêtements propres, la CSC tente également de soutenir des organisations syndicales du Sud, par le biais de lettres de protestation dans lesquelles elle dénonce des situations intolérables dans le secteur du textile et de l’habillement, en Asie principalement. 
En 2013, une pétition a été lancée dans le monde entier suite à l’effondrement de l’usine au Bangladesh, qui a coûté la vie à plus de 1000 ouvrières. Sous la pression du consommateur, 31 entreprises ont finalement accepté de signer le Bangladesh Fire and Building Agreement. En collaboration avec la campagne Vêtements propres, la CSC a participé en 2011 au lobbying visant à soutenir notre partenaire cambodgien, C.CAWDU, dans sa lutte pour une augmentation du salaire minimum dans le secteur.