Travail décent

Travail décent CSC

Journée mondiale pour le travail décent

Depuis 2008, la CSI (Confédération Syndicale Internationale) organise la Journée mondiale pour le travail décent (JMTD) le 7 octobre. C’est une journée de mobilisation dans le monde entier : une journée où tous les syndicats dans le monde défendent le travail décent. 

Pourquoi promouvoir le travail décent ?

Le travail décent doit être au cœur des actions gouvernementales afin de relancer la croissance économique et de construire une nouvelle économie mondiale qui donne la priorité aux personnes. La Journée mondiale pour le travail décent est une journée de mobilisation pour tous les syndicats aux quatre coins du monde, des îles Fidji à l’est à Hawaï à l’ouest. Chaque année, des centaines d’activités sont menées dans une centaine de pays par des millions de personnes. Étant donné que les gouvernements ne veulent ou ne peuvent toujours pas limiter la position dominante de la finance mondiale et des multinationales sur la vie des citoyens, la seule manière de remettre l’économie sur les rails et de veiller à ce qu’elle serve les intérêts de la majorité plutôt que d’une minorité est de renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses.

Sensibiliser à l'action syndicale

Seulement 7% des travailleurs, tant dans l’économie formelle qu’informelle, sont syndiqués, alors que des centaines de millions de personnes supplémentaires veulent bénéficier de la sécurité et de la protection assurées par les syndicats. Organiser de nouveaux membres est la tâche la plus cruciale à laquelle est confronté le mouvement syndical dans le monde entier. La Journée mondiale pour le travail décent est, dès lors, une excellente occasion de transmettre le message syndical tous azimuts, de sensibiliser d’autres travailleurs afin de les aider à s’affilier à un syndicat et de soutenir des actions de solidarité mondiales pour les travailleurs et travailleuses.

Que fait la CSC ?

Pendant deux ans, au sein d’une «coalition belge»,  la CSC, aux côtés d’autres syndicats, de Solidarité Mondiales et d’ONG, a mené la campagne « Travail décent ».
En lien avec les Objectifs du Millénaire pour le développement, la coalition belge a axé l'angle de sa campagne sur les revenus du travail. Les objectifs de la campagne étaient multiples:
  • Sensibilisation au Nord: faire connaître le concept de travail décent à un public le plus large possible et montrer sa pertinence dans la lutte contre la pauvreté au Nord et au Sud.
  • Collaboration avec des organisations partenaires du Sud concernant le travail décent: renforcer/développer le soutien à des projets spécifiques ou dans le dialogue avec leur gouvernement.
  • Plaidoyer au niveau fédéral et européen: convaincre les politiques et autres décideurs de placer le travail décent au centre de la politique de développement nationale, régionale et internationale.