Je cherche des infos sur la législation sociale

Que vous soyez travailleur, chômeur, étudiant, intérimaire ou pensionné, vous vous interrogerez plus d’une fois sur des règles relatives à la législation sociale :
A quoi dois-je être attentif si je signe un contrat ? Que contient un règlement de travail ? Un employeur peut-il me contraindre à transférer mes heures supplémentaires ? Qu’est-ce que le crédit-temps ? Qu’en est-il du congé pour soins ? Est-ce que je conserve mon salaire si je tombe malade ? Ou si je pars en congé de maternité ? Je suis chômeur, que faire à présent ? Le RCC, c’est quoi ? Je suis harcelé au travail, à qui puis-je m’adresser ?
La législation sociale est une matière vaste et complexe. Il est primordial de connaître ses principaux droits et devoirs en tant que travailleur. 
Pour vous aider, vous accompagner, la CSC vous fournit des informations sur différents thèmes :
  • Début de la carrière. Comment trouver un emploi? A quoi dois-je être attentif lors du recrutement? Quels sont les différents contrats de formation? 
  • Contrat. Les différents statuts, la durée et l’organisation du travail, le télétravail ou encore les titres-services. 
  • Salaire. Réglementation salariale, échelles barémiques, avantages extralégaux, frais de transport et autres, prime de fin d’année, classification de fonctions, etc.
  • Congés. Vacances annuelles, petit chômage, jours fériés, naissance ou adoption etc. 
  • Interruption de carrière. Crédit-temps, congé parental, congé pour soins, etc. 
  • Chômage. Licenciement, chômage, montants, droits et devoirs, e-dossier, etc. 
  • Allocations sociales.
  • Fin de carrière. RCC (prépension) et pension. 
  • Bien-être au travail. Discrimination, harcèlement et violence, respect de la vie privée, accidents du travail et maladies professionnelles.
Vous trouverez également nos modules de calcul qui vous aident, par exemple, à calculer la différence entre vos salaires brut et net ou à établir une simulation du montant du petit chômage auquel vous avez droit.

Service aux affiliés.

Nous sommes attentifs aux préoccupations de nos affiliés. Les informations accessibles à tous sous cette rubrique sont enrichies par des informations extraites du Guide de la législation sociale de la CSC. Les affiliés ont libre accès à ces informations et peuvent aussi consulter ou télécharger le guide de législation sociale