Le chômage complet

Pour pouvoir bénéficier d’allocations en cas de chômage complet, il faut en principe avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une période de référence.

Nombre de jours et période de référence

Le nombre de jours et la période de référence varient selon l’âge du travailleur

Age
Jours à prouver
Période de référence
moins de 36 ans312 (=12 mois)21 mois
de 36 à 49 ans468 (=18 mois)33 mois
50 ans et plus624 (=24 mois)42 mois
Diverses circonstances prolongent la période de référence, notamment le service militaire, la force majeure, l’interruption de son emploi pour éduquer ses enfants ou exercer une profession d’indépendant, la détention ou l’emprisonnement, l’empêchement de travailler par force majeure. Il en va de même pour l’apprentissage, les études de plein exercice, ainsi que les études ou formations d’au moins 9 mois comprenant au moins 20 heures par semaine. Pour en savoir plus contactez un centre de service de la CSC

Conditions d'indemnisation

Privation d'emploi

Pour bénéficier d’allocations de chômage, il faut être privé d’emploi. On considère comme tel, non seulement l’emploi salarié sur la base duquel le travailleur est admis au bénéfice des allocations, mais aussi la plupart des activités, pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers, qui rapportent un avantage quelconque.

Ne pas être responsable de son chômage

Si le chômeur est responsable de son chômage, il peut y avoir des sanctions sous la forme d’une suspension plus ou moins longue du bénéfice des allocations. Les chômeurs inscrits comme demandeur d’emploi n’ont plus seulement l’obligation d’accepter les offres qui leur sont faites, mais aussi de rechercher eux-mêmes activement un emploi. Le respect de cette obligation est vérifié dans le cadre d’une procédure spécifique. 

Etre apte au travail

Le chômeur doit être apte au travail, suivant les critères de l’assurance maladie. Le chômeur déclaré inapte au travail par l’Onem doit se présenter à sa mutuelle, même s’il conteste cette décision. Le travailleur sans emploi déclaré apte au travail par sa mutuelle ou par l’Inami doit se faire inscrire au chômage, même s’il n’est pas d’accord avec cette décision.

Etre en âge d'activité

Les allocations de chômage ne sont plus accordées aux chômeurs qui ont atteint l’âge de la retraite. De même, les allocations ne sont plus accordées si le chômeur bénéficie d’une pension de retraite avant cet âge ou d’une pension de survie. La réglementation prévoit quelques exceptions pour les pensions d’un montant peu élevé et qui ne font pas obstacle au travail. Elle permet également aux bénéficiaires d’une pension de survie qui ont perdu l’emploi qu’ils exerçaient dans les limites du travail autorisé de bénéficier d’allocations de chômage pendant 12 mois. En savoir plus sur la pension

Résider en Belgique

Pour bénéficier d’allocations de chômage, il faut en principe résider en Belgique et s’y trouver effectivement. L’Onem peut exiger que le chômeur produise un certificat de résidence délivré par la commune. La réglementation permet toutefois les séjours à l’étranger pendant les périodes de vacances, ainsi que pour certaines activités bénévoles. 

La carte de contrôle en ligne: rapide, facile et sûre

Les chômeurs complets peuvent compléter, consulter, modifier et envoyer leur carte de pointage électroniquement.
La carte de contrôle chômage complet électronique (appelée également eC3 ou carte C3 électronique) est une application informatique sécurisée mise à la disposition des travailleurs bénéficiant d’allocations de chômage complet. Cet accès est sécurisé par le code PIN de votre eID.
Cette application informatique vous permet facilement de compléter, consulter, modifier et envoyer de manière électronique votre carte de contrôle chômage complet. Le remplacement de la carte de contrôle chômage complet papier par un flux électronique de données permet un traitement des données plus rapide et diminue les risques d’erreur. Vous ne devez plus vous déplacer au centre de services CSC. Utiliser la carte C3 électronique permet de recevoir plus vite votre paiement.