vacances

Puis-je prendre des vacances durant le chômage ?

En tant que chômeur, vous avez droit à 24 jours (samedis compris). Les jours de vacances qui ont déjà été pris pendant une période de travail sont compris. 
Vous percevez des allocations de chômage pendant les jours de vacances que vous prenez en étant au chômage. Pour les jours de vacances couverts par un pécule de vacances (si vous avez été occupé comme salarié l’année précédente), vous ne percevez pas d’allocations de chômage.

Quand puis-je prendre mes vacances ?

Normalement, vous pouvez choisir de prendre vos vacances quand vous le souhaitez, de manière interrompue ou pas.  Toutefois, il existe quelques restrictions :
  • Vous devez prendre au moins 6 jours de vacances ininterrompus.
  • Si votre pécule de vacances ne couvre pas 24 jours, vous devez d’abord prendre les jours couverts par ce pécule.
  • Les jours couverts par le pécule de vacances doivent être pris avant la fin de l’année. Si vous ne le faites pas, ils seront déduits de vos allocations du mois de décembre. 

Puis-je prendre des vacances et travailler simultanément ?

Vous ne pouvez pas travailler comme salarié les jours de vacances pour lesquels vous n’avez pas droit aux allocations de chômage.  Vous pouvez, ces jours-là, effectuer des activités pour votre propre compte qui dépassent la gestion normale de vos propres biens. 
Les jours de vacances pour lesquels vous bénéficiez d’allocations de chômage, vous ne pouvez pas ni travailler pour votre propre compte ni comme salarié.

Quelles sont les procédures?

Avant les vacances
Il n’y a aucune formalité à accomplir.
Pendant les vacances
Il faut mentionner les jours de vacances sur votre carte de contrôle en indiquant la lettre « V ».
Après les vacances
Il n’y a aucune formalité à accomplir, même si l’épuisement des vacances rémunérées entraîne une période de chômage non-indemnisée d’au moins 4 semaines.
Si, pendant vos vacances, il y a une autre période non-indemnisée d’au moins 4 semaines, vous devez introduire une nouvelle demande d’allocations et vous réinscrire comme demandeur d’emploi.