Quelles sont les activités autorisées?

Qu'est-ce que je peux faire?

Travailler pour son propre compte
Il s’agit d’une activité effectuée à son profit, sans qu’un tiers en soit le bénéficiaire. Vous ne pouvez pas effectuer, pour votre propre compte, une activité qui peut être intégrée dans le courant des échanges économiques de biens et de services sous peine de perdre le droit aux allocations. L’activité ne doit donc pas s’effectuer en contrepartie d’une rémunération et doit être limitée à la gestion normale de vos biens propres. Une activité relève de la gestion normale de vos biens si elle n’est pas exercée dans un but lucratif, si elle ne permet que de conserver ou d’accroître modérément la valeur de vos biens et si elle ne vous empêche pas d’exercer un emploi ou d’en rechercher un. 
En résumé :
Vous pouvez, par exemple, effectuer des travaux d’entretien et de réparation d’un immeuble qui ont pour but de maintenir ou d’améliorer votre confort (repeindre, tapisser, etc.). 

Qu'est-ce que je ne peux pas faire?

Vous ne pouvez pas, par exemple, effectuer des travaux qui augmentent sensiblement la valeur du bien (construction d’une annexe ou d’un garage) ou qui sont entrepris dans le but de louer ou revendre un immeuble. 
Travailler pour le compte d’un tiers
Il s’agit d’une activité salariée ou non effectuée au profit ou au bénéfice d’une autre personne. Vous n’avez pas droit aux allocations si vous effectuez, pour le compte d’un tiers, une activité qui vous rapporte une rémunération ou un avantage matériel de nature à contribuer à votre subsistance ou à celle de votre famille. 
Travailler occasionnellement 
Il s’agit d’un travail exercé de façon occasionnelle. Si vous exercez occasionnellement une activité pour votre propre compte qui dépasse la gestion normale de vos biens propres ou une activité rémunérée pour le compte d’un tiers, vous devez noircir au préalable la case correspondante de votre carte de contrôle. Il en va ainsi même si l’activité est exercée un samedi, un dimanche ou un jour férié légal.  
Vous perdrez alors une allocation pour chaque jour d’activité.