Revenu d'intégration

Délais de paiement

Qu’entend-on par revenu d’intégration sociale?

Le droit au revenu d’intégration sociale a été instauré à partir du 1er octobre 2002, en remplacement de l’ancien  « minimum de moyen d’existence » (minimex). Ce droit est garanti par le Centre public d’action sociale (CPAS) de la commune où vous habitez. 
Le versement d’un revenu d’intégration sociale est une façon de rencontrer ce droit. Il est destiné aux personnes qui ne peuvent pas (encore) travailler. 
 "Un revenu d’intégration sociale est un revenu minimum destiné aux personnes qui ne disposent pas de moyens d’existence suffisants, ni ne peuvent y prétendre, ni ne sont capables de les acquérir."
Le montant du revenu d’intégration sociale dépend de votre situation familiale. On distingue 3 catégories:  
  • Cohabitants: 578,27 euros
  • Isolés: 867,40 euros
  • Personne avec charge de famille: 1156,63 euros

A quelles conditions faut-il satisfaire? 

Une série de conditions doivent être réunies pour pouvoir obtenir un revenu d’intégration sociale: 
  • Résider en Belgique.
  • Posséder la nationalité belge OU être inscrit comme étranger au registre de la population, être reconnu comme réfugié ou apatride.
  • Être âgé de 18 ans, ou être déclaré majeur: (a) par mariage, (b) du fait d’être enceinte ou (c) du fait d’avoir des enfants à charge.
  • Ne pas disposer de moyens d’existence suffisants, ni ne pouvoir y prétendre, ni n’être capable de les acquérir (par exemple en travaillant). 
  • Être disposé à travailler, sauf à en être empêché pour des raisons de santé. 
Vous devez d’abord utiliser votre droit à d’autres allocations sociales éventuelles. Par exemple votre droit à des allocations de chômage après licenciement, des allocations de pension, une bourse d’étude, etc. Le revenu d’intégration sociale est le dernier recours. 

Si vous avez moins de 25 ans…

Dans ce cas, vous devez signer un contrat de participation à un projet personnel d’intégration sociale. Il s’agit d’un contrat « sur mesure ». Ce projet favorise l’intégration sociale par le travail.
 

En savoir plus