Qu'est-ce qu'un éco-chèques

Les éco-chèques (ou chèques verts) peuvent s’utiliser pour l’achat de produits et services écologiques.
Un éco-chèque est un avantage extralégal qu’un travailleur reçoit de son employeur. Ces chèques sont exonérés d’impôts et de cotisations de sécurité sociale. Contrairement aux chèques-repas, les travailleurs ne paient pas de cotisation personnelle sur les éco-chèques.  
Un éco-chèque est valide jusqu’au dernier jour du 24ème mois suivant sa remise. Il est donc possible d’épargner des chèques sur une période de deux ans pour réaliser, par exemple, un investissement plus coûteux dans le domaine des économies d’énergie.  

Qui reçoit des éco-chèques ?

L’octroi d’éco-chèques est régi par une Convention collective de travail (CCT) d’entreprise ou une convention écrite individuelle. La valeur des éco-chèques et la fréquence de leur octroi durant une année sont également fixés dans la CCT ou la convention individuelle.

Que peut-on acheter avec des éco-chèques ?

Ces chèques peuvent être utilisés pour l’achat de produits et services écologiques. Les différents produits et services écologiques concernés sont fixés dans une liste qui est gérée par le Conseil national du travail (CNT).
Cette liste est établie en fonction de six objectifs écologiques : économie d’énergie, économie d’eau, mobilité durable, gestion des déchets, écoconception (produits portant le label écologique européen) et attention pour la nature.