Chèques repas

Qu’est-ce qu’un chèque-repas ?

Un chèque-repas est une forme de  salaire.  C’est une intervention forfaitaire de l’employeur, qui contribue ainsi au coût du repas de midi du travailleur. A l’origine, le chèque-repas était considéré comme une compensation financière pour le repas de midi dans les entreprises sans restaurant d’entreprise. Il est aujourd’hui devenu un avantage extra-légal important pour de très nombreux travailleurs en Belgique.
La validité des chèques-repas est limitée à trois mois. Ils peuvent être utilisés pour payer des aliments prêts à la consommation dans des supermarchés ou pour payer un repas dans un restaurant. 
Le travailleur reçoit un chèque-repas par jour de travail effectivement presté. On ne peut donc pas octroyer de chèques-repas pour les jours d’absence du travail.  
Le travailleur paie lui-même une partie du chèque-repas, au minimum 1,09 euro par jour. En fonction du montant apporté par l’employeur, la valeur d’un chèque-repas peut varier jusqu’à maximum 8 euros.

Qu’est-ce qu’un chèque-repas électronique ?

Depuis 2011 il est possible d’obtenir des chèques-repas électroniques. L’employeur charge le montant octroyé sur une carte. Vous payez vos achats ou votre repas de la même manière que si vous payiez avec une carte bancaire. Les chèques-repas les plus anciens sont utilisés en premier lieu. La validité des chèques-repas électroniques est également limitée à 3 mois.

Les chèques-repas dans un restaurant d’entreprise ?

Oui, lorsque votre restaurant d’entreprise vend ses repas à un montant inférieur au prix coûtant total du repas, vous pouvez payer avec un chèque-repas mais vous ne récupérez pas le montant restant éventuel. 
Lorsque votre restaurant d’entreprise vend ses repas à un montant égal au prix coûtant total du repas, vous pouvez aussi payer avec un chèque-repas. Dans ce cas, la différence éventuelle vous est remboursée.
Exemple: 
  • Vous avez des chèques-repas de 7 euros. Votre restaurant d’entreprise vend des repas à 5,50 euros. Ce repas revient toutefois plus cher au restaurant. Vous pouvez payer avec un chèque-repas mais vous ne récupérez pas la différence entre votre chèque-repas et le prix affiché du repas. 
  • Vous avez des chèques-repas de 7 euros. Votre restaurant d’entreprise vend des repas à 5,50 euros. Ce montant correspond au coût total du repas pour le restaurant. Vous pouvez payer avec un chèque-repas et vous récupérez 1,50 euro.