Quels sont les autres avantages et systèmes de rémunération?

Cadeaux et chèques-cadeaux

L’employeur peut offrir un cadeau. Lorsque ce cadeau reste inférieur à un montant donné, il n’est pas considéré comme une rémunération.

Chèques-culture et chèques-sport

Un employeur peut aussi offrir des chèques-culture et des chèques-sport, destinés respectivement à des activités culturelles et sportives. Cet avantage n’est pas considéré comme une rémunération si certaines conditions sont remplies.

Réduction de prix à l’achat de produits ou services 

L’employeur peut octroyer une remise sur des produits qui sont fabriqués dans l’entreprise ou sur des services qui sont fournis par l’entreprise. L’utilisation de produits et/ou services ne peut pas dépasser la consommation normale du ménage du travailleur. Exemple : vous travaillez dans un grand magasin et vous avez une carte de réduction. Vous ne pouvez pas la prêter à tous vos amis, à toute votre famille ou à vos voisins.

Avantages en nature

Les avantages en nature sont des avantages évaluables en argent. Ces avantages font partie de la rémunération. Les avantages en nature sont évalués à leur valeur courante. 

Plan PC privé

L’employeur peut aussi rémunérer le travailleur en le soutenant financièrement pour l’achat d’un PC privé. L’employeur bénéficie d’une exonération fiscale s’il rembourse à ses travailleurs jusqu’à 60% du prix d’achat d’un ordinateur privé, avec un maximum de 1.660 euros. Un abonnement internet peut aussi être financé à 60% par l’employeur. L’employeur peut ainsi déduire ces montants comme frais professionnels et le travailleur n’est pas imposé. Ce système s’accompagne d’une série de conditions. 

En savoir plus