Sur votre lieu de travail, ce médecin donne des conseils en matière de sécurité et d’hygiène. En principe, il connaît les postes de travail et les circonstances de travail. Il effectue des missions à caractère préventif et il ne peut dispenser des soins aux travailleurs qu’en cas d’urgence. Le médecin est désigné par votre employeur; vous ne pouvez donc pas le choisir librement. Le médecin du travail doit pouvoir travailler en toute indépendance, tant vis-à-vis des employeurs que des travailleurs.
En fonction des risques inhérents à votre travail, vous serez souvent ou rarement confronté au médecin du travail. Si vous manipulez des produits dangereux, par exemple, vous devrez consulter périodiquement le médecin du travail. Si vous travaillez dans un bureau, vous ne consultez en principe le médecin du travail que si vous le demandez. Une consultation chez le médecin du travail peut éventuellement aussi survenir lors d’un examen d’embauche. C’est aussi le médecin du travail qui décidera si vous êtes apte à réintégrer l’entreprise après une période d’incapacité de travail.
Dans votre entreprise, votre médecin du travail ne peut jamais intervenir en qualité de médecin-contrôleur.