De retour au travail après une maladie de longue durée

De quoi s’agit-il ? 

Personne n’est à l’abri d’un grave accident, d’une maladie, d’une opération,... Une période de convalescence à la maison est alors nécessaire. Une fois que la situation s’améliore, vous pouvez entamer des démarches pour reprendre le travail. 
Depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles dispositions légales sont entrées en vigueur pour permettre aux malades de longue durée de reprendre le travail. 

Qui est concerné ?

La nouvelle réglementation s’applique aux malades de longue durée (maladie pendant deux mois ou plus). Elle vaut uniquement pour les travailleurs du secteur privé, de même que les contractuels d’une institution publique. Elle s'applique partiellement aux fonctionnaires nommés à titre définitif dans le secteur public, ainsi qu'au personnel nommé à titre définitf dans l'enseignement. Elle ne s’applique pas aux victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, que ce soit dans le secteur privé ou public. Une adaptation de la réglementation est en préparation pour ces groupes de travailleurs.

En savoir plus sur:

Téléchargez le dépliant

Militant? Téléchargez cette brochure