Jour de carence supprimé

Surveillance santé
Depuis le 1er janvier 2014, les ouvriers ont droit à leur rémunération garantie dès le premier jour de maladie quelle que soit sa durée comme c’est déjà le cas pour les employés. Par conséquent, la période de salaire garanti débute désormais plus tôt : comme pour les employés, elle commence à courir le premier jour de l’incapacité de travail.
Exemple 
Un ouvrier qui travaille habituellement du lundi au vendredi tombe malade un samedi pour une période de 10 jours. Auparavant, on appliquait le jour de carence le premier jour habituel de travail suivant le début de l’incapacité, soit le lundi. La période de salaire garanti débutait quant à elle le lendemain, soit le mardi. Suite à la suppression du jour de carence, la période de salaire garanti débute désormais le samedi.
Il en va de même si le travailleur qui a débuté sa journée de travail normalement interrompt celle-ci involontairement à la suite d’une incapacité. Dans ce cas, le travailleur a droit à sa rémunération journalière garantie (heures perdues). Auparavant, la loi prévoyait que dans ce cas spécifique, la période de salaire garantit commençait à courir ce jour-là. Dorénavant, la période de salaire garanti de l’ouvrier débute dans cette hypothèse uniquement le jour qui suit le jour couvert par la rémunération due suite à l’interruption involontaire de la journée de travail, tout comme c’est déjà le cas pour les employés. 
Exemple 
Un ouvrier, travaillant du lundi au vendredi, tombe malade au travail dans le courant de la journée du lundi et rentre chez lui. Son employeur doit lui verser sa rémunération pour ce jour puisqu’il s’agit d’une journée de travail involontairement interrompue. Son médecin lui délivre un certificat médical pour 17 jours d’incapacité de travail. Auparavant, le jour de rémunération due pour une journée de travail involontairement interrompue était imputé sur la période de salaire garanti de 14 jours. Désormais, ce jour de rémunération due pour une journée de travail involontairement interrompue est du indépendamment et la période de salaire garanti commence à courir le mardi.