Vacances annuelles

Pendant l’année civile en cours, vous constituez vos droits à des vacances pour l’année suivante. Pour chaque mois de travail complet, vous aurez droit à deux jours de vacances l’année suivante dans une semaine de six jours (soit 24 jours). Pour un régime de travail de cinq jours par semaine, le nombre de jours de vacances est ramené à 5/6èmes (soit 20 jours).

Durée des vacances ouvriers et employés

Ouvriers

La durée des vacances se calcule sur la base du nombre de jours de travail prestés et de jours assimilés de l’exercice de vacances. Le nombre de jours auxquels l’ouvrier a droit est inscrit sur l’attestation de vacances délivrée par la caisse de vacances. A partir de 231 jours de travail prestés, vous avez droit au nombre maximum de jours de vacances (20).

Employés

Chaque mois presté (ou assimilé) pendant l’exercice de vacances donne droit à deux jours de vacances l’année suivante. La loi relative aux vacances stipulant que le calcul est réalisé toujours dans le régime de la semaine de 6 jours, les 24 jours de vacances sont ramenés à  20 jours dans le régime de la semaine de 5 jours.

Pécule de vacances ouvriers et employés

Ouvrier

Le pécule de vacances est payé par la caisse de vacances au moment des vacances principales, mais au plus tôt le 2 mai.

Employé

L’employé qui prend des vacances reçoit son traitement normal de son employeur à la date habituelle. C’est ce que l’on appelle le “simple pécule de vacances”. Il a droit, en outre, à un “double pécule de vacances”, qui est également payé par l’employeur. Pour 12 mois de jours prestés ou assimilés, le pécule de vacances s’élève à 92% du traitement mensuel. 
Pour en savoir plus, consultez notre brochure consacrées aux vacances annuelles 

Vous n’avez pas travaillé suffisamment cette année ?

Pas de panique! Trois systèmes existent pour vous permettre de profiter quand même des vacances :  
  • Vous aviez moins de 25 ans au 31 décembre de l’an dernier ? Vous avez terminé vos études et travaillé au minimum un mois cette année-là ? Vérifiez si les dispositions du régime des vacances jeunes  peuvent vous concerner.
  • Si vous aviez au moins 50 ans au 31 décembre de l’an dernier et que vous n’avez pas droit à quatre semaines de congés payés, vous pouvez bénéficier des vacances seniors.
  • Si vous ne répondez pas à ces conditions, vous pouvez opter pour les vacances supplémentaires.

Vous êtes au chômage. Pouvez-vous partir en vacances ?

Oui, vous avez droit à 24 jours (semaine de six jours) ou 20 jours de vacances par an. Les jours de vacances que vous avez déjà pris pendant une période d’occupation sont inclus. 
Vous recevez des allocations de chômage pour les jours de vacances que vous prenez pendant votre période de chômage. Pour les jours de vacances qui sont couverts par un pécule de vacances (si vous avez travaillé comme salarié pendant la totalité ou une partie de l’année antérieure), vous ne recevez pas d’allocations de chômage.  
Pour les formalités et règles précises, nous vous conseillons de prendre contact avec votre centre de services de la CSC.