Vacances seniors

Si vous reprenez le travail après une longue période d’inactivité (par exemple après une période de chômage ou d’invalidité), vous n’avez généralement pas droit à 4 semaines de congés payés. Le nombre de jours de vacances et le pécule de vacances dépendent en effet du nombre de jours prestés l’année précédente.  
Vous pouvez toutefois prendre des vacances seniors pour compléter votre droit incomplet à des vacances. Pour chaque jour de vacances seniors, vous percevez une allocation de vacances seniors égale à 65% de votre rémunération (plafonnée). 

Quelles sont les conditions pour bénéficier des vacances seniors ? 

  • être un travailleur salarié qui relève du champ d'application de la législation relative aux vacances;
  • être occupés avec un contrat de travail (comme ouvrier ou employé);
  • être âgés d'au moins 50 ans au 31 décembre de l'exercice de vacances;
  • avoir été chômeurs complets ou invalides pendant l'exercice de vacances et, pour cette raison, ne pas avoir droit aux 4 semaines complètes de vacances rémunérées.

Comment et à qui adresser sa demande?

Afin de bénéficier de l'allocation vacances-seniors, le travailleur doit introduire une demande à son organisme de paiement au plus tard à la fin du mois de février de l'année qui suit l'année de vacances.  Il y joint le certificat de vacances-seniors délivré en double exemplaire par son employeur le mois au cours duquel le travailleur prend pour la première fois des jours de vacances-seniors pendant l'année de vacances.