Vacances jeunes

Vous sortez de l’école et vous ne croyez pas pouvoir bénéficier directement de jours de vacances ou d’un pécule de vacances ? Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier du système des vacances jeunes. 

Qui a droit à des vacances jeunes ? 

  • Vous devez être âgé de moins de 25 ans au 31 décembre de l’exercice de vacances (2013).
  • Vous avez terminé ou arrêté vos études dans le courant de l’exercice de vacances. 
  • Vous avez travaillé au minimum 1 mois pendant l’exercice de vacances (comme ouvrier ou employé, pas comme étudiant jobiste) et, pendant cette période de travail, vous avez au minimum travaillé à mi-temps (ou 83 heures).
  • Vous travaillez pour un employeur du secteur privé. Ou vous être contractuel pour une administration locale et le régime de vacances du secteur privé y est d’application. 

A combien de jours avez-vous droit ?

Si vous répondez à toutes les conditions, vous avez droit à 4 semaines de vacances constituées comme suit : 
  • Vous bénéficiez de jours de vacances et d’un pécule de vacances proportionnellement au nombre de jours prestés pour l’exercice de vacances. Ils sont payés par l’employeur (pour les employés) ou par la caisse de vacances (pour les ouvriers)
  • Ces jours sont complétés par un certain nombre de jours de vacances jeunes supplémentaires (jusqu’à 4 semaines maximum), pour lesquels une allocation de vacances jeunes est payée par l’ONEm, à concurrence de 65% du salaire normal.
Exemple:
Sophie termine ses études le 30 juin 2013. Elle commence à travailler le 1er août. L’année suivante, elle a droit, sur la base de ses prestations, à 10 jours de vacances normales (congés payés). En supplément, Sophie peut demander 10 jours de vacances jeunes et bénéficier ainsi de 20 jours de vacances.
Pour introduire une demande, consultez notre brochure Vacances jeunes

Vous n'avez pas droit à des vacances jeunes ?

Peut-être pouvez-vous bénéficier du régime des vacances supplémentaires qui s’applique aux travailleurs du secteur privé qui ont travaillé au minimum trois mois (consécutifs ou non) pour un ou plusieurs employeurs durant une année civile.
En savoir plus sur le début de votre carrière