Qu'est-ce qu'un petit chômage?

Le petit chômage (ou congé de circonstance) est le droit du travailleur de s’absenter de son travail, avec le maintien de sa rémunération, en raison de certaines circonstances familiales ou pour remplir des obligations civiles. Il est aussi appelé congé de circonstance.
La rémunération est maintenue, mais le travailleur est tenu de prévenir son employeur au préalable (ou, en cas d’impossibilité, dans les plus brefs délais). 
Les cohabitants légaux ont les mêmes droits que les personnes mariées (sauf pour la cérémonie du mariage en tant que tel).

Et les travailleurs à temps partiel ?

Si vous travaillez à temps partiel, vous pouvez vous absenter, avec maintien de votre salaire, pour les jours où vous auriez normalement travaillé. Dans le cas de jours librement choisis, les mêmes restrictions que pour les travailleurs à temps plein sont d’application.

Existe-t-il des régimes sectoriels ?

Oui, il faut vérifier si vous bénéficiez de droits supplémentaires en matière de petit chômage, à côté du régime légal obligatoire.  

Qu'entend-on par congé pour raisons impérieuses ?

Il s’agit de tout événement imprévisible, indépendant du travail, qui requiert l'intervention urgente et indispensable du travailleur.
Vous avez droit à 10 jours d’absence pour raisons impérieuses de nature familiale ou autre. Ces jours ne sont pas rémunérés. Vérifiez aussi s’il n’existe pas d’accord sectoriel qui prévoit des dispositions plus favorables.