Que sont les allocations familiales?

Allocations familiales
Les enfants des travailleurs salariés ont droit à des allocations familiales. Le montant de celles-ci dépend du revenu du ménage, et varie en fonction du rang de l’enfant au sein du ménage, de son âge et de la présence éventuelle d’un handicap. Des montants majorés sont prévus pour les enfants de chômeurs de longue durée, de pensionnés, d’invalides et d’orphelins.
Le versement des allocations familiales a lieu chaque mois et prend fin le 31 août de l'année où l'enfant fête son 18e anniversaire. Les étudiants, les jeunes en contrat d'apprentissage et les personnes quittant l'école en quête d'emploi peuvent percevoir des allocations familiales jusqu'à leur 25e anniversaire, et ce à certaines conditions.

Quel est le montant des allocations familiales?

Le montant dépend de nombreux facteurs. Vous pouvez le calculer sur le site de l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés.
Vous pouvez également vous adresser à un centre de services de la CSC
Vous trouverez les montants de base sous la rubrique Allocations sociales.

Pour quels enfants reçoit-on des allocations familiales?

Vous recevez des allocations familiales pour les enfants avec lesquels vous avez un certain lien (par exemple, votre propre enfant ou un enfant adoptif). Avec la réglementation actuelle, presque chaque enfant qui habite en Belgique donne droit aux allocations familiales.

A qui les allocations familiales sont-elles accordées?

Si le ménage comporte plusieurs travailleurs salariés, un régime de priorité s’applique. L’ordre est le suivant: d’abord le père, ensuite la mère, ensuite le beau-père et la belle-mère et, enfin, le plus âgé des ayants droit qui élèvent l’enfant (par exemple, un frère ou une sœur aîné).
Les règles ci-dessus s’appliquent au secteur privé. Pour les dispositions en vigueur dans le secteur public, nous vous renvoyons au site de la CSC Services publics.

Comment demander des allocations familiales?

Les documents suivants doivent  être mis à disposition de la caisse d'allocations familiales compétente:
Suite à une 1ère naissance
  • l’attestation officielle de naissance, délivrée par l'administration communale pour justifier le paiemnt de la prime de naissance. 
  • la demande de versement des allocations familiales sur compte bancaire si l’allocataire le souhaite. Sinon, les allocations familiales sont payées par chèque circulaire. Un paiement par chèque circulaire comporte des risques (fraude, vol,…)
2eme enfant et enfants suivants
  • l’attestation officielle de naissance, délivrée par l'administration communale afin de justifier le paiement anticipatif de la prime de naissance.
L’ONSS vérifie la présence des enfants au sein du ménage au moyen du Registre national des Personnes physiques.  

En savoir plus: