Congé-éducation payé

Si vous suivez une formation générale ou professionnelle, vous avez droit à un certain nombre d’heures de congé avec maintien de votre rémunération. Ce nombre correspond au nombre d’heures d’une formation reconnue. Il s’agit du congé-éducation payé (CEP).
Pour la période 2015-2016 vous devez faire la demande avant le 31 octobre.
Dans le cadre de la 6ème réforme de l’État, cette matière a été attribuée aux Régions. Nous expliquons ci-dessous le contenu de la législation fédérale, qui reste en vigueur tant qu’une Communauté n’a pas décidé de la modifier.

Qui a droit à un congé-éducation payé ?

Tous les travailleurs du secteur privé qui travaillent au moins à 4/5ème. Si vous travaillez à moins de 4/5ème , mais avec des horaires variables, vous avez droit au CEP proportionnellement à votre occupation.  Si vous travaillez à temps partiel (1/2 à 4/5ème) avec un horaire fixe, vous n’avez droit au CEP que pour suivre une formation professionnelle pendant votre temps de travail. 

De combien d'heures de congé-éducation payé s'agit-il ?

Vous avez droit à un nombre d’heures limité par année scolaire (de septembre à août). Pour les formations générales et les cours de langue, il s’agit de 80 heures. Pour les autres formations, le crédit est fixé à 100, 120 ou 180 heures.  

Et le salaire ?

Si vous prenez un CEP, votre employeur vous paie votre salaire normal, éventuellement à concurrence d’un plafond salarial déterminé.  L’employeur n’est remboursé par les pouvoirs publics que pour les heures effectivement prestées.