Carte C3 en ligne

Rapidement, facilement et en toute sécurité!

Les chômeurs complets peuvent compléter, consulter, modifier et envoyer leur carte de pointage électroniquement.
La carte de contrôle chômage complet électronique (appelée également eC3 ou carte C3 électronique) est une application informatique sécurisée mise à la disposition des travailleurs bénéficiant d’allocations de chômage complet. Cet accès est sécurisé par le code PIN de votre eID.
Cette application informatique vous permet facilement de compléter, consulter, modifier et envoyer de manière électronique votre carte de contrôle chômage complet. Le remplacement de la carte de contrôle chômage complet papier par un flux électronique de données permet un traitement des données plus rapide et diminue les risques d’erreur. Vous ne devez plus vous déplacer au centre de services CSC. Utilisez la carte C3 électronique et recevez plus vite votre paiement !

Rendez-vous ici pour pointer en ligne

Pour en savoir plus, consultez nos vidéos:

Puis-je aussi utiliser la carte de contrôle électronique sur mon smartphone ou tablette?

Oui, mais vous devez vous enregistrer sur le site Internet du gouvernement fédéral 
Pour vous enregistrer vous avez besoin d’un ordinateur connecté à internet et d’un lecteur de carte, sans oublier votre eID et le code PIN de votre carte.

La carte de contrôle électronique est-elle réservée aux nouveaux demandeurs d’emploi?

Non, tout chômeur complet détenteur d’une carte bleue, blanche ou orange peut à tout moment basculer vers une carte de contrôle électronique. Pour les utilisateurs qui basculent du C3 « papier » vers l’eC3, on indiquera le mois à partir duquel l’eC3 peut être utilisé. 

Dois-je prévenir la CSC si je désire utiliser la carte de contrôle électronique ?

Non, dès que vous aurez terminé la procédure d’enregistrement, la CSC sera avertie automatiquement que vous n’utiliserez plus la carte « papier ».

Comment faire si je dois joindre un document pour justifier mon paiement?

L’application ne prévoit pas la possibilité de joindre des documents. Les documents joints au paiement doivent toujours être des originaux. Vous devez les remettre au centre de services de la CSC.

Après avoir envoyé ma carte de contrôle électronique, puis-je encore la modifier?

Les données transmises et confirmées ne peuvent plus être modifiées. Si vous devez modifier celles-ci, vous devez contacter votre centre de services CSC dans les meilleurs délais.

Lorsque j’ai envoyé ma carte de contrôle, la CSC va-t-elle immédiatement effectuer le paiement?

Vous pouvez valider votre carte de contrôle quelques jours avant la fin du mois (ce jour est indiqué dans le calendrier). Lorsque vous avez validé votre carte de contrôle dans l’application, la CSC la traite immédiatement. Le paiement intervient au plus tôt le premier jour du mois.

Que se passe-t-il si ma situation change? Puis-je communiquer cette modification dans la zone de commentaire du paiement?

Non. La zone de commentaire ne peut servir qu’à fournir des explications sur une journée ou une période du calendrier. Ce genre de modification doit toujours être communiqué immédiatement à votre centre de services de la CSC.

Un retour de la carte de contrôle électronique vers le C3 “papier” est-il possible ?

En principe, le retour au C3 « papier » n’est pas possible, sauf si vous vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez plus utiliser l’eC3 (si par exemple vous avez perdu votre carte d’identité). Dans ce cas, vous devez immédiatement vous rendre dans votre centre de services de la CSC pour effectuer une déclaration.